Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Salarié viticole expérimenté - Tractoriste (H/F)

Réf Vitijob : 62400
Mise en ligne le Vendredi 14 mai 2021
2021-05-14T11:50:30+0200
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : A définir
Département : Charente
Expérience souhaitée : Minimum 5 à 10 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein
Compétences : Conduire un tracteur
Travaux du sol
Travaux de la vigne

Description du poste

Entreprise

Exploitation viticole familiale, dont le siège social se situe à proximité d’Archiac, recrute son futur « Salarié viticole - Tractoriste » dans le cadre d’une création de poste.

Le parcellaire très regroupé s’étend sur une surface de 38 hectares de vigne au Cognac et sur 55 hectares de terre en grandes cultures. Le mode de conduite du vignoble est établi en traditionnel à plat, en arcure et en cordon avec un renouvellement continu accompagné d’entreplantation qui permettent d’obtenir de bonnes récoltes. Les activités de la structure vont de la culture de la vigne, à la récolte au travers une CUMA, jusqu’à la distillation et au stockage des eaux de vie.

L’équipe de travail qui entoure quotidiennement le dirigeant se compose de 2 saisonniers fidèles sur les travaux manuels et de la participation des membres familiaux. En soutien, le gérant a recours à des prestataires de services pour les travaux d’hiver en plus du soutien de la CUMA à laquelle il adhère. Le parc matériel du domaine est récent, fonctionnel et en nombre pour répondre pleinement aux différentes activités. Les installations et bâtiments ont été mises aux normes en cohérence avec les démarches environnementales et réglementaires, certification HVE III obtenue.

Les valeurs portées par le dirigeant reposent sur une proposition de poste au sein d’une entreprise familiale pour une collaboration étroite avec le dirigeant, et ce, sur une structure reconnue pour ses bons résultats techniques et en qualité des produits.

 

Contexte

La démarche de recrutement mise en œuvre par le dirigeant doit lui apporter un travail en binôme avec le futur salarié et favoriser le moindre recours aux prestataires et aux anciens exploitants.

Le poste proposé s’adresse à un professionnel viticole qui possède des compétences certaines sur l’ensemble des travaux à la vigne avec une progression continue dans le futur.

Une importance forte est apportée à la relation avec le futur salarié qui devra être dans le partage et aussi avec une attitude professionnelle honnête et engagée.

 

Contenu de la mission

Les activités qui seront confiées au futur salarié :

-         Pour les travaux d’hiver et en alternance : la taille, le tirage des bois, l’entretien et la mise en place du palissage, les labours et les semis si souhaité par le candidat …

-         Participer à l’entreplantation au vignoble

-         Se positionner en tant que chef d’équipe au moment de l’égourmandage et des relevages

-         Réaliser la conduite d’outils pour les broyages, l’entretien et la culture des sols

-         Après une première période d’intégration, intervenir pour le traitement des vignes et le faucillage dans un objectif d’autonomie complète (intervention progressive sur la pulvérisation en confiné)

-         Assurer le suivi des jeunes vignes avec les saisonniers

-         Conduire la machine à vendanger ou les bennes de transport au moment des vendanges

 

Cette liste décrit les principaux contenus avec d’autres activités à réaliser qui seront nécessaires à la culture complète d’un vignoble.

Profil recherché

Idéalement, le candidat doit disposer d’une expérience d’environ 5 ans dans les travaux viticoles manuels et surtout mécaniques au sein d’une structure davantage à taille humaine. De plus, la future ressource devra avoir suivi de préférence un parcours de formation dans le secteur viticole ou acquis des savoir-faire importants dans ce domaine.

Vous devez être reconnu pour votre rigueur, votre ponctualité, votre passion du milieu végétal, votre autonomie d’exercice mais également votre facilité d’adaptation aux travaux en solitaire ou en équipe. Vous devrez être attentionné au soin du matériel et à son entretien courant.

Vous êtes dynamique, communicant avec l’envie de travailler en collaboration étroite avec le dirigeant et en étant force de proposition d’améliorations ou d’évolutions à mettre en œuvre.

 

Le dirigeant recherche une personne qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et pour une prise de fonction hautement qualifiée, il est ouvert à l’éventualité d’accueillir un couple.


Détails complémentaires :

Le dirigeant propose un contrat en CDI sur une base de temps de travail à 35h/semaine avec des heures supplémentaires possibles payées ou récupérées, en fonction des acquis du candidat un contrat en CDD peut être proposé à l’entrée.

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec un montant attractif et évolutif en fonction de la qualité du travail développé. Un profil débutant ou en reconversion peut être recruté en privilégiant malgré tout une première expérience réussie dans le domaine viticole.

L’exploitation met à disposition des salariés un local professionnel pour les pauses et fournit les vêtements de travail et de sécurité.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

 

Contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

 

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales



 INFO ENTREPRISE

SAS HOMME DU COGNAC

3, Rue du fief de la couture
16130 GENTE

Type de société
Cabinet de recrutement


HOMME DU COGNAC se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT-CONSEIL-FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail d'accompagnement dans la durée. Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé