Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin
LE 1er SITE DES MÉTIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

INFOS ECOLE

EPLEFPA Montpellier Orb Hérault

Campus Agropolis International 3224 route de Mende
34093 Montpellier Cedex 5
 

PARTAGER CETTE FORMATION

partager cette formation sur facebook publier cette offre d'emploi sur tweeter partager cette offre d'emploi sur Google + imprimer cette offre d'emploi Partager avec un ami
 

Calendrier de la formation


Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous
TYPE DE LA FORMATION : Alternance

BTSA Viticulture Oenologie (Apprentissage)


Objectifs

- Devenir un technicien supérieur en viticulture et œnologie, et obtenir le BTSA. - Etre formé afin d’assumer les responsabilités d’encadrement dans des organismes, des entreprises viti-vinicoles, des caves coopératives ou de devenir chefs d’exploitation viti-vinicole. - Faire connaître les techniques les plus récentes et les plus performantes indispensables à l’élaboration de produits de qualité. - Faire acquérir des connaissances scientifiques nécessaires à l’actualisation des connaissances et - Sensibiliser les étudiants aux problèmes d’environnement, de sécurité et de qualité hygiénique et sensorielle des vins. Ce diplôme confère la Capacité Professionnelle Agricole permettant (sous conditions) l’obtention d’aides à l’installation.   Contenu de la formation : Téléchargez la présentation en PDF Conditions d’obtention du diplome Le diplôme de BTSA VO. est obtenu avec une moyenne générale de 10/20. Les 3 épreuves terminales comptent pour 50 % de la moyenne avec obligation d’avoir au moins 9/20 à ces 3 épreuves composées de deux épreuves écrites de français-économie et scientifique (Oenologie, Chimie, Viticulture, Mathématiques) et d’une épreuve orale portant sur le rapport de stage. Les autres épreuves sont composées de C.C.F. (contrôles en cours de formation) sur deux ans valant 50 % de la moyenne finale.   Débouchés : - Responsable d’exploitation viticole. - Responsable d’une cave coopérative ou particulière. - Cadre dans un organisme professionnel ou interprofessionnel ou dans une entreprise de la filière agricole. - Technicien dans une entreprise de produits phytosanitaires, d’engrais, de produits œnologiques. Conseiller agricole, enseignant, formateur.   Poursuite d’étude ;: - Préparation du Diplôme National d’Oenologue (D.N.O.) dans les Universités (Montpellier, Dijon, Bordeaux, Reims, Toulouse) - Préparation d’un certificat de spécialisation ou de diplômes universitaires (commerce des vins, exportation des produits agricoles et agro-alimentaires) - Préparation à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs (classes préparatoires spécifiques Post-BTS, Post-DUT) - Préparation du B.T.S.A. Technico-Commercial Boissons Vins et Spiritueux en 1 an (LEGTA \' AGROPOLIS \') - Licence des Sciences de la vigne (Parc des sciences de Dijon) - Licence professionnelle (sur Montpellier, Bordeaux)

Conditions d’admission

- Baccalauréat technologique : STAV - STPA - Baccalauréat Professionnel - Brevet de Technicien Agricole - BP REA - Baccalauréat Général : BAC S - D.A.E.U. (Diplôme d’accès aux études universitaires) dans la spécialité scientifique. - Avoir entre 16 et 26 ans non révolus. - Avoir signé un contrat d’apprentissage (ou avoir signé un contrat de professionnalisation, pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans).

Durée de la formation

1365 heures sur 2 ansRythme : - 20 semaines la 1ère année - 19 semaines la 2ème année






Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales

© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé