Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin
LE 1er SITE DES MÉTIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

INFOS ECOLE

CAEP

41, Rue du Cochevis Huppé
89340 VILLENEUVE LA GUYARD
 

PARTAGER CETTE FORMATION

partager cette formation sur facebook publier cette formation sur tweeter partager cette formation sur Google + imprimer cette formation Partager avec un ami
 

Calendrier de la formation


Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous
TYPE DE LA FORMATION : Stage

Stages en oenologie


Objectifs




PREAMBULE :
CAEP est un programme d'échange qui sponsorise les visas de travail des candidats recrutés par ses entreprises affiliées. Ces entreprises peuvent déjà avoir recruté et auquel cas, elles demandent l'aide de CAEP pour la sous-traitance du visa ou 2ème cas de figure, elles recrutent leur personnel via CAEP et sous-traitent la démarche visa. Le programme fonctionne dans le cadre du visa J-1 aux Etats-Unis qui impose un 'training plan' (plan de formation) élaboré avec l'entreprise pour être appliqué pendant toute la durée du stage. Le stage est pratique. Il n'y a pas de contenu académique. Ce schéma du 'training plan' est également élaboré pour les autres destinations où CAEP est actif.
La majorité des placements CAEP se réalise au moment des vinifications pour des travaux de chai : Août à Novembre ou Décembre aux Etats-Unis, Janvier à Avril en Australie, Mars à Mai ou Juin pour la Nouvelle Zélande. 
A l'heure actuelle, le programme a un peu plus de 530 visas de vinifications sur près de 120 entreprises aux Etats-Unis en Californie notamment. Il y a peu de placements à pourvoir sur les autres destinations. 
 
OBJECTIFS :

2 étapes : 1 Introduction au travail dans l’entreprise : Le but de cette étape est de présenter au stagiaire les différentes opérations réalisées sur l’entreprise. Introduction du lieu de travail, connaissance des instructions utilisées en anglais écrit et oral, compréhension du fonctionnement global de l’entreprise et de ses contraintes, informations sur les consignes d’hygiènes et de sécurité, la règlementation sanitaire au sein de l’entreprise. 2 Travaux de chais : Le stagiaire deviendra familier avec les différentes étapes du processus de vinification au sein de l’entreprise. Echantillonnage, Foulage, éraflage, pressurage, techniques de filtration, cuvaison, suivi des fermentations, etc… 3 Travaux de laboratoire (selon le profil du candidat) : Le stagiaire réalisera différentes opérations d’analyses œnologiques en laboratoire : prises d’échantillons, analyses du raisin au produit fini, collectes et saisies de données Les compétences à acquérir peuvent inclure : • Identifier les différents types de vin • Identifier les facteurs importants affectant la qualité du vin • Identifier les types de barriques et comprendre les effets sur le vin • Comprendre les différentes fonctions de l’équipement vinicole • Comprendre le processus de fermentation alcoolique • Identifier et exécuter les techniques de filtration du vin • Identifier et exécuter les opérations d’élevage et d’assemblage des vins • Identifier et appliquer les procédures de sécurité en cave -appareil respiratoire, utilisation des produits caustiques, prévention des accidents… Les compétences à acquérir varieront selon l’entreprise et votre expérience antérieure Intérêts du programme : Expérience rémunérée Apprentissage du métier auprès d’entreprises renommées L'expérience de travail sera validée par l'employeur avec des recommandations écrites Plan de formation personnalisé selon les centres d'intérêt du candidat Améliorer votre CV Voyager à travers le pays 1 séminaire de regroupement est organisé par le programme au début des vendanges lorsque les effectifs le permettent.

Pour les USA, 3 séminaires 'enology arrival orientation seminar' sont organisés. Ils ont lieu autour du 20 août et durent une journée sur 3 localités: San Luis Obispo, Santa Rosa et Napa. Y sont convoqués à Napa, les candidats de la Napa Valley, à Santa Rosa ceux de la Sonoma Valley et enfin à San Luis Obispo ceux du Sud de la Californie.  En 2018, il y a eu jusqu'à 100 participants au séminaire de Napa et autant à celui de Santa Rosa.

Durée de la formation

14 semaines en moyenne (variable selon les destinations et le climat)






Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé
BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?