Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT
TYPE DE LA FORMATION : Formation professionnelle (continue)

Bachelor en viticulture et oenologie - oenologue selon les normes OIV


Objectifs

Les diplômé.e.s Bachelor de la Haute école de viticulture et oenologie de Changins (ingénieur-e en viticulture et oenologie) se distinguent par leurs compétences techniques, théoriques et pratiques dans les domaines de la viticulture, de l’oenologie et de la gestion d’entreprise leur permettant de faire face aux défis actuels dans un esprit de durabilité. La formation s'étend également en dehors des frontières suisses, grâce aux semaines de séminaires organisées aux Etats-Unis, en Autralie, en Afrique du Sud et en Europe.


En viticulture, les diplômé.e.s maîtrisent les domaines touchant le sol, le climat, l’ampélographie, les façons culturales, le machinisme et la phytopathologie. Les alternatives aux herbicides et la viticulture durable représentent une grande part de cet enseignement.


En oenologie, elles/ils intègrent les connaissances regroupant la technologie, les différentes techniques de vinification, l’analyse sensorielle, la microbiologie des vins et l’analyse oenologique.


En gestion, elles/ils contrôlent ou développent une stratégie d’entreprise intégrant les aspects de la législation, de l’économie et de la politique agricole, ainsi que de la concurrence et du marketing.


La maîtrise de ces domaines et l’intégration de ces connaissances destinent les diplômé.e.s de la Haute école à prendre des responsabilités dans le cadre de la branche vitivinicole.

Conditions d’admission

Pour la France:

Les porteurs et porteuses d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en viticulture et oenologie sont accepté.e.s sans l’examen d’entrée de pratique professionnelle.

Pour tout autre titre ou diplôme, n'hésitez pas à prendre contact avec Madame Isabel Baehler, responsable des admissions.

Durée de la formation

D’une durée de trois ans à plein temps, la formation HES compte 180 crédits ECTS.

Tarif

Les coûts de la formation se montent à CHF 1'355.- par année incluant les taxes, les assurances, ainsi que la contribution aux frais de matériel. A cela s'ajoutent les excursions obligatoires qui sont à la charge de l’étudiant.e, ainsi que 150.- d'inscription. Pour les détails, n'hésitez pas à prendre contact avec Madame Isabel Baehler, responsable des admissions

Horaires

D'une durée de trois ans à plein temps, la formation Bachelor permet aux étudiant.e.s d’approfondir tous les aspects de la profession et de se familiariser avec les contraintes propres à la viticulture et à l'oenologie et intègre également des cours de très haute qualité en gestion, économie et marketing.



INFOS ECOLE

Haute école de CHANGINS

Route de Duillier 50 - case postale 1148
1260 Nyon 1
 

PARTAGER CETTE FORMATION

 

Calendrier de la formation


Formation(s) passée(s)
DatesLieu
Du 13/09/2020 au

Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé