L’objectif du stage sera d’évaluer l’impact des modalités de gestion des couverts végétaux ciblées sur la qualité du sol, et d’identifier les pratiques vertueuses à transférer aux viticulteurs.
Le/La stagiaire aura pour missions principales :
· Contribuer à la mise en place de l’expérimentation : choix des parcelles à échantillonner, élaboration de la stratégie d’échantillonnage.
· Préparer et participer aux campagnes de prélèvements et mesures sur le vignoble Gaillac (prélèvements de sol, mesure Densité apparente, description état de surface du sol) et possibilité de participer ponctuellement au traitement des échantillons de sol (pour les paramètres biologiques) au sein des bureaux d’étude partenaires du projet (Novasol experts, Elisol environnement).
· Réaliser une inter-comparaison de méthode de la Densité apparente du sol.
· Renseigner les itinéraires techniques des parcelles suivies : entretiens avec les viticulteurs partenaires et/ou leurs conseillers, saisie des informations dans la base de données du projet.
· Participer à l’organisation d’une journée technique sur le vignoble de Gaillac autour de la biodiversité des sols viticoles.
· Compilation des résultats (obtenus dans le Tarn et les Pyrénées orientales, en 2025 et 2026) et traitement statistique des données.
· Rédaction d’un rapport, analyse bibliographique.