Titre du projet : Baisse de l’Utilisation d’Eau par la vigNe à l’aide d’Alcool (BUENA)
Contexte et objectif du stage :
Des études récentes ont montré que l'éthanol pulvérisé à des concentrations physiologiques peut favoriser le développement des plantes et leur adaptation à divers stress. Diot et al. (2024) définissent les « concentrations physiologiques » comme celles généralement trouvées dans divers organes végétaux, allant de 0,1 à 1 mM, et fournissent plusieurs exemples biologiques. Bashir et al. (2022) démontrent que l'éthanol peut induire une meilleure tolérance à la sécheresse chez plusieurs espèces végétales, dont Arabidopsis, le riz et le blé, en favorisant la fermeture des stomates, entre autres réactions. Des essais préliminaires ont été réalisés sur boutures (Ait-Kaci et al., 2025) et sur vignes en place (IFV Rodilhan).
Le projet « BUENA » (Baisse de l’Utilisation d’Eau par la vigNe à l’aide d’Alcool) est un projet pluridisciplinaire visant à évaluer les conditions de mise en œuvre de cette innovation à la vigne. Il rassemble une équipe de 6 chercheurs des 6 unités de recherches ou instituts techniques. Il comprend 4 volets allant de l’observation du développement des plants de vigne à l’évaluation des conditions d’adoption par les viticulteurs.
L’innovation s’appuie sur une pratique standard dans la conduite de la culture : la pulvérisation (même si des applications via l’irrigation peuvent être envisagées, mais seuls 10 % des vignobles français sont irrigués). L’impact sur la production à court terme peut être envisagé à l’échelle des régions viticoles du sud de la France, particulièrement exposées au changement climatique. A long terme, l’innovation pourrait être utilisée de manière préventive dans toutes les régions viticoles et arboricoles exposées à la sècheresse. Les impacts attendus sont une meilleure adaptation de la vigne au manque d’eau, le développement de capteurs low-cost pour suivre l’état de la végétation, de nouveaux débouchés pour l’alcool vinique et l’atténuation des conflits locaux autour d’usage de l’eau dans les régions rurales soumises à la sècheresse.
L’objectif du stage sera de caractériser – au vignoble - l’effet des conditions de traitement de la vigne avec de l‘éthanol sur la transpiration et d’assurer le suivi de capteurs low cost pour mesurer l’état de la végétation.
Missions du stage :
Mettre en place le plan d’expérience en discussion avec l’équipe projet (IFV Peyrole, CESBIO, AGIR, LRSV, Institut Agro Montpellier, Bordeaux Sciences Agro). Mesurer ponctuellement des variables écophysiologiques, notamment la transpiration foliaire par échanges gazeux. Mesurer les paramètres délivrés par les capteurs low-cost (NDVI...). Mesurer les rendements et la qualité du raisin en fin d’expérience. Produire une synthèse des résultats d’essais.
Références :
Ait Kaci, N., Quinquiry, B., Diot, A., Yobregat, O., Pellegrino, A., Maury, P., Chervin, C. 2025. Potential of ethanol to reduce grapevine transpiration. OENO One, 59(1) 8445. https://doi.org/10.20870/oeno-one.2025.59.1.8445
Bashir, K., Todaka, D., Rasheed, S., Matsui, A., Ahmad, Z., Sako, K., Utsumi, Y., Vu, A.T., Tanaka, M., Takahashi, S., Ishida, J. 2022. Ethanol-mediated novel survival strategy against drought stress in plants. Plant Cell Physiol., 63, 1181-1192. https://doi.org/10.1093/pcp/pcac114
Diot, A., Groth, G., Blanchet, S., Chervin, C. 2024. Responses of animals and plants to physiological doses of ethanol: a molecular messenger of hypoxia? FEBS J., 291, 1102-1110. https://doi.org/10.1111/febs.17056
Le stage est financé par TIRIS (Toulouse Initiative for Research's Impact on Society).
Tuteurs du stage : Olivier Yobregat (IFV), Aurore Brut (CESBIO), Pierre Maury (AGIR) et Christian Chervin (LRSV).
Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation