ZYTHOLOGUE / BIEROLOGUE
IFCO - VINS VIGNES ET FORMATIONS
IFCO - VINS VIGNES ET FORMATIONS

ZYTHOLOGUE / BIEROLOGUE

Provence-Alpes Côte d'Azur

Présentation

Le zythologue est un professionnel de la bière et de sa dégustation ; comme un sommelier il est capable de déguster, sélectionner, conseiller, vendre de la bière. Et comme un œnologue il maîtrise les étapes chimiques et biochimiques des processus de fabrication. Cependant, à la différence de l’œnologue qui intervient sur l’ensemble du processus de fabrication du vin, le zythologue lui intervient uniquement sur le processus final, l’étape du brassage de la bière.

Il se doit de bien connaître les différents types de bières, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de fermentation, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans le processus final de la fabrication : le brassage. Il oriente le choix des styles de bières (IPA, Stout, Weizen,…) de la gamme.

Il intervient dans l’ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en œuvre de plans de communication/promotion pour piloter la vente de ses produits. Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks. Aussi appelé technico-commercial en bière, le zythologue à la possibilité d’exercer pour différentes structures telles que des brasseurs ou producteurs de bières, des cavistes spécialisés en bières, des bars à bières, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants. En permanence en contact avec des clients, le zythologue possède un excellent relationnel et maîtrise les techniques de négociation pour acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l’activité du zythologue qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits. Le zythologue est notamment capable de reconnaître les arômes présents dans la bière, il sait accompagner une bière avec n’importe quel type de mets et sait également animer une dégustation.

Fiche formation
Domaines d'expertise
Production / Embouteillage
Niveau de formation
Tarifs
Condition d'admission
avoir + 18 ans, diplôme enregistré RNCP niv 4 ou expérience professionnelle suffisante
Prochaines sessions
du 16/01/2023 au 13/07/2023
MARSEILLE