Thème du stage :
Etude de l’efficacité de l'huile de paraffine en comparaison au pyrèthre naturel dans la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée (Scaphoideus titanus) en viticulture biologique.
Organisme demandeur :
L’Association SudVinBio regroupe environ 1100 vignerons et 45 metteurs en marchés engagés en bio sur la région Occitanie. Son activité est centrée sur la promotion de la viticulture biologique et l’appui technique aux producteurs. Ce soutien passe par la diffusion des résultats d’expérimentations, mises en place par l’association en collaboration avec différents partenaires techniques (Chambres d’agriculture, IFV, INRAE…).
Contexte général de l’étude :
En viticulture biologique, la lutte contre la cicadelle de la FD, insecte soumis à traitements obligatoires, repose sur l’application de pyrèthre naturel. Bien que cette molécule soit utilisée depuis plus de 10 ans contre ce vecteur, elle présente une grande variabilité d’efficacité. Depuis plusieurs années, SudVinBio, en collaboration avec différents partenaires techniques, travaille à la compréhension des conditions d’efficacité de cette matière active. Les travaux réalisés en 2020, 2021, 2022 montrent une meilleure efficacité du produit s’il est appliqué en fin de journée. En 2024, les essais au vignoble ont porté sur l’impact de la qualité de pulvérisation dans l’efficacité des applications de pyrèthre naturel.
Depuis 2025, un nouveau produit à base d'huile de paraffine est autorisé dans le cadre des traitements obligatoires contre Scaphoideus titanus. SudVinBio a réalisé en 2025 une étude comparative de l'efficacité de ce produit en comparaison à la référence technique en viticulture biologique (pyrèthre naturel).
Nous souhaitons poursuivre l’acquisition de données techniques sur l'efficacité et les conditions d’application de ce produit ainsi que sur les risques adjacents que son usage peut provoquer sur la vigne (brûlures). L'étude de cette année portera principalement sur l'évaluation de l'efficacité de ce produit en comparaison à la référence technique en viticulture biologique (pyrèthre naturel) et plus particulièrement sur le test d’applications précoces des produits.
Missions du stagiaire :
Différents dispositifs expérimentaux sont prévus chez un viticulteur biologique. Les applications de produit seront réalisées par l’ingénieur SudVinBio ou par les viticulteurs partenaires, et en aucun cas par le stagiaire. Les parcelles d’essai seront situées sur le territoire de l’ancienne région Languedoc-Roussillon.
L’ensemble du travail du stagiaire sera réalisé sous la responsabilité de l’ingénieur conseil de SudVinBio. Les stagiaires peuvent être amenés à participer aux autres activités proposées par l’association en fonction du temps disponible (priorité aux activités en lien direct avec le stage !).
Période : d’avril-mai à août 2026
Durée : de 3 à 5 mois selon disponibilité du stagiaire
Indemnisation : selon barème officiel en vigueur (4,35 €/h sur la base de 35 heures par semaine) + frais de déplacement + tickets-restaurant.