Organisme demandeur :
L’Association interprofessionnelle SUDVINBIO représentante de la filière vin bio d’Occitanie regroupe 500 adhérents, producteurs et négociants de vin bio. Son activité est centrée sur la promotion des vins bios, la représentation des professionnels de la filière vin bio et l’expertise technique et règlementaire en viticulture et oenologie bio. www.sudvinbio.com
Contexte :
Les missions seront réalisées dans le cadre d’un projet de recherche et développement pour la filière vin bio en région Occitanie, sous la responsabilité de l’ingénieur conseil oenologie et qualité de Sudvinbio.
Objectif des missions :
Le « goût de souris » est un défaut en recrudescence, notamment dans les vins sans sulfites ajoutés. Sa perception est variable selon le dégustateur et il peut être identifié par une grande diversité de descripteurs. Il n'est donc pas si simple à mettre en évidence et encore moins à prévenir ! La recherche se mobilise pour identifier, caractériser et proposer des solutions de prévention de ce défaut.
Le stage propose de participer au suivi de caves bio (potentiellement réparties sur toute la région Occitanie), présentant globalement des risques potentiels ou avérés de goût de souris.
Ce suivi consiste à :
-Prendre contact avec les caves, assurer les visites sur le terrain, collecter des informations analytiques et la traçabilité des itinéraires de vinification et d’élevage, réaliser des analyses sensorielles régulières pendant les vinifications, faire un suivi d’oxygène dissous à des étapes clés de l’élevage et prélever des échantillons pour les analyses spécifiques (goût de souris et microbiologie).
-Proposer aux caves la mise en oeuvre d’itinéraires de prévention des goûts de souris et d’organiser un suivi régulier de la mise en oeuvre de ces essais.
-Collecter les données analytiques des vinifications et la traçabilité des cuvées suivies et renseigner la base de données prévue.
-Participer aux ateliers de formation des professionnels à la perception des goûts de souris.
-Contribuer ponctuellement aux autres missions de Sudvinbio.