Adaptation au changement climatique : intérêt des biostimulants sur la vigne
VOS MISSIONS
Dans le cadre d’un programme pluri annuel démarré en 2020, il s’agit d’évaluer l’intérêt de pulvérisations foliaire de biostimulants à différents stades de développement de la vigne sur le comportement de la vigne en situation de contrainte hydrique, et sur la qualité des raisins et des vins obtenus. Les essais sont réalisés soit en microparcelles avec répétitions et vinifications à la cave expérimentale du Groupe ICV, soit en parcelles vigneronnes, avec vinification sur site.
· Réaliser des recherches bibliographiques
· Mettre en place les essais et appliquer le protocole expérimental défini.
· Réaliser le suivi des parcelles expérimentales (mesures sur le feuillage, sur le raisin, suivi des maturités, vendanges expérimentales, suivi des vinifications
· Mise en forme et analyse des données
Vous participerez par ailleurs aux différentes activités des services de RD et de la cave expérimentale, au sein d’une équipe de plusieurs stagiaires.
Vous serez encadré(e) et formé(e) sur vos différentes missions par Thomas Gautier, responsable des expérimentations viticoles, maître de stage, et Lucile Pic, responsable des services œnologiques pour les activités à la cave expérimentale.
Vous serez aussi intégré dans une équipe avec de nombreuses compétences (viticulture, œnologie, outils numériques) et de plusieurs stagiaires qui travaillent ensemble sur différents projets, dans un cadre convivial et chaleureux.
MODALITES
Durée : 6 MOIS de Avril à Septembre 2026
Direction générale Groupe ICV - 34970 LATTES
Rémunération légale en vigueur + prime pendant la période de haute activité vendange (août/septembre)
Mise à disposition de véhicules pour les déplacements sur le terrain