Le développement des activités du Centre du Rosé /IFV Pôle Rhône Méditérannée Provence conduit notamment à un déploiement des actions de R&D vers la question de l’encépagement et des variétés innovantes
La prise de conscience du changement climatique et de la réduction des produits phytosanitaires, incite les vignerons à aller dans le sens d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et moins nocive pour leur santé. Le matériel végétal et le choix des variétés à planter sont une réponse simple et efficace à ces enjeux. Ainsi, le Centre du Rosé en partenariat avec l’IFV, l’INRAE, les ODG et les Chambres d’Agriculture de la région Sud, a lancé depuis plusieurs années un travail ambitieux sur l’encépagement.
Cela se traduit par le renforcement des expérimentations ciblées sur les nouvelles variétés résistantes aux maladies cryptogamiques et les cépages tolérants à la sécheresse adaptés aux vins rosés, rouges et blancs de la région Sud. Ces travaux sont connectés aux autres projets agronomiques et oenologiques réalisés par le Centre du Rosé et par d’autres centres techniques de la région Sud.
Ainsi, le Centre du Rosé recrute un(e) stagiaire.
Les principaux objectifs du stage sont :
Mise à jour d’une base de données
En plus de ce projet, vous pourrez être amené(e) à participer à d’autres projets ou activités de l’entreprise (cave, laboratoire, analyse sensorielle).
La prise de poste est prévue à partir de mars pour une durée de 3 à 6 mois. Candidature (CV et lettre de motivation)
Conditions du stage :
Lieu : Vidauban
Période : Mai 2025 à Octobre 202
Gratification : selon indemnité réglementaire