Contexte
Afin de poursuivre son développement, le Syndicat des vins Côtes de Provence recherche un/une stagiaire pour une durée de 6 mois, débutant en mars 2026.
Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Syndicat, composée de techniciens viticoles, juristes, ingénieurs et œnologues.
Les producteurs de l’appellation Côtes de Provence travaillent depuis plusieurs années sur l’intégration de cépages adaptés au réchauffement climatique et aux enjeux environnementaux. Ce travail a abouti à l’introduction de 5 cépages étrangers : Xinomavro N, Agiorgitiko N, Nero d’Avola N, Verdejo B, Moschofilero Rs, ainsi que de 3 cépages résistants : Sauvignac B, Souvigner gris B, Floreal B, afin de réaliser des essais sur le terroir de l’appellation.
Actuellement, 20 viticulteurs expérimentateurs ont planté et testé ces nouveaux cépages, avec un total de 40 parcelles suivies. Ce réseau de parcelles, réparties sur l’ensemble de l’appellation Côtes de Provence, est suivi chaque année depuis 4 ans, pour une période de 10 ans.
Les premières parcelles plantées sont désormais bien en production. Le suivi agronomique consiste à réaliser régulièrement des mesures sur la phénologie, la santé du végétal, la tolérance à la sécheresse, la maturité et le rendement. Les vinifications des cépages VIFA ont eu lieu en 2024, réalisées par le Centre du Rosé dans leur cave expérimentale, et ont été reproduites en 2025 pour évaluer l’intérêt œnologique de ces variétés.
Missions
La problématique principale de ce stage vise à analyser l'intérêt des cépages VIFA ainsi que leurs caractéristiques agronomiques et œnologiques dans le contexte de l'appellation Côtes de Provence.
Vos missions seront les suivantes :
Vous pourrez également participer à des missions annexes du Syndicat, en lien avec vos missions et en contact avec une multitude d’acteurs de la filière ainsi que participer à des évènements techniques (réunions, dégustations, micro-vinifications, suivis d’autres projets connectés au Pôle Conduite du Vignoble du Syndicat) L’ensemble des travaux seront suivi par un groupe de technicien et vignerons sous la forme d’un groupe technique.
Contact : Isaure SELLIER, Cheffe de projets évolution du matériel végétal & Réferente PNDV Provence