C’est une formation qualifiante de 11 semaines dont 3 en stage en entreprise, avec un financement Région Sud pour les demandeurs d’emploi.
Le professionnel des travaux de la vigne entretient les cultures viticoles par des interventions manuelles et mécaniques au niveau du sol et du végétal.
Il connait la physiologie de la vigne, les principes de fonctionnement du sol et les principaux nuisibles de la vigne. Il maîtrise l’itinéraire technique viticole afin d’appréhender au mieux les travaux à réaliser dans le respect des cultures et de l’environnement. Il réalise les différents travaux viticoles pour assurer une récolte de qualité en fonction des objectifs de production, tout en préservant l’environnement et la culture. Il peut proposer des interventions en anticipant l’impact de son action et en prenant en compte les risques et les contraintes environnementales
Objectifs de la formation
Modalités de la formation
La formation se déroule en présentiel avec des apports théoriques, des mises en situation sur des chantiers école professionnels et des plateaux techniques. Elle donne une large place à la pratique des gestes techniques et la mise en situation réelle de travail.
Stage en entreprise
Les périodes en entreprise permettent de vivre des situations de travail et de compléter les apprentissages. Le stagiaire est accompagné par le coordinateur de formation pour choisir son entreprise de stage, ainsi que tout au long de ses périodes de stage. Les stages renforcent l’acquisition des compétences et favorisent l’employabilité des apprenants.
Certifications proposées au cours de la formation