Stage : Chargé d’études en agroécologie (H/F)-Pauillac(33)
Baron Philippe de Rothschild SA

Stage : Chargé d’études en agroécologie (H/F)

Stage 6 mois
Pauillac (33)

Description du poste
Viticulture

Baron Philippe de Rothschild S.A., Société de production et de négoce de vins de grande notoriété, recherche un(e)

Chargée d’études en agroécologie H/F : stratégies d'entretien du sol au sein de Château Mouton Rothschild - Stage de 6 mois à partir d’Avril 2026

Propriétés de Baron Philippe de Rothschild – Château Mouton Rothschild

Les propriétés du groupe Baron Philippe de Rothschild sont engagées dans une démarche agroécologique de long terme au sein de ses vignobles. Cette démarche intègre des pratiques visant à préserver la biodiversité, à gérer de manière durable les ressources et à limiter l'impact environnemental des activités viticoles. Dans ce cadre, de nombreux projets sont menés, notamment en lien avec la mosaïque paysagère, la biodiversité, les stratégies phytosanitaires, la fertilisation et le matériel végétal.

Objectif du stage :

Le stage proposé s'inscrit dans un projet d'étude des différentes stratégies d'entretien du sol au sein des vignobles. L'objectif est de comparer plusieurs approches agroécologiques afin de déterminer celles qui favorisent au mieux le fonctionnement du sol, le développement de la vigne et la qualité des vins qui en sont issus, tout en respectant les principes de durabilité.

Missions :

  1. Veille scientifique : Recherches documentaires sur les dernières innovations en matière de techniques agroécologiques appliquées à la viticulture, en particulier en ce qui concerne l'entretien des sols et la gestion durable des ressources.

  2. Mise en place d'expérimentations : Conception et installation de protocoles expérimentaux sur différentes stratégies d'entretien du sol.

  3. Suivi des expérimentations : Collecte de données sur le terrain, suivi des conditions du millésime, prélèvements et analyses.

  4. Analyse des résultats : Traitement et analyse statistique des données récoltées pour évaluer l'impact des différentes pratiques sur la qualité du sol.

  5. Rédaction de rapports et présentation des résultats : Synthèse des résultats sous forme de rapports scientifiques et présentation des conclusions aux équipes internes, avec recommandations pratiques pour le vignoble.

Profil recherché
Niveau d'études souhaité
Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Expérience professionnelle
Moins de 2 ans d'exp
Permis
Permis B
Informations complémentaires
Date d'embauche
2026-04-06
Avantages
Participation au transport
Aide au logement

Encadrant : Responsable développement agroécologique.
Gratification selon convention
Prime transport et prime logement

Réf. Vitijob
108095
Cette offre vous intéresse ?