Baron Philippe de Rothschild S.A., Société de production et de négoce de vins de grande notoriété, recherche un(e)
Chargée d’études en Viticulture Durable H/F: Impact des pratiques culturales sur le métabolisme de la vigne dans un contexte de changement climatique
Stage de 6 mois à partir d’Avril 2026
Propriétés de Baron Philippe de Rothschild :
Les propriétés du groupe Baron Philippe de Rothschild sont engagées dans une démarche agroécologique de long terme au sein de ses vignobles. Cette démarche intègre des pratiques visant à préserver la biodiversité, à gérer de manière durable les ressources et à limiter l'impact environnemental des activités viticoles. Dans ce cadre, de nombreux projets sont menés, notamment en lien avec la mosaïque paysagère, la biodiversité, les stratégies phytosanitaires, la fertilisation et le matériel végétal.
Objectif du stage :
L’objectif est d’évaluer l’effet de différents itinéraires viticoles (surface foliaire, charge en raisin, entretien des sols) sur l’état hydrique des sols, de la vigne et de la composition des raisins, afin d’identifier les itinéraires techniques les plus adaptés dans le cadre du changement climatique.
Missions :
Revue bibliographique : synthèse scientifique sur les déterminants de l’alimentation hydrique et les indicateurs utilisés.
Conception et mise en place du dispositif expérimental : définition des modalités de surface foliaire, de charge en raisin et de gestion de l’enherbement.
Suivi terrain : mesures physiologiques sur sol, vigne, raisins.
Analyse des données
Rédaction et restitution : rapport scientifique.
Poste à pourvoir idéalement à partir d’avril/mai 2026 jusqu’à septembre inclus.
Encadrant : Directrice de Château d'Armailhac
Gratification selon convention