Contexte de l’étude
Le Département de Côté d’Or possède une parcelle de vignes expérimentale située sur la commune de Pommard dont le principal objectif est de tester des solutions d’adaptation au changement climatique.
Conduite en agriculture biologique, la parcelle se découpe en deux zones de respectivement 43 ares plantés en Pinot noir et de 20 ares de Chardonnay. Sur la partie plantée en Chardonnay, des expérimentations sont en cours autour du paillage sous les rangs, de la gestion de l’enherbement inter-rang et de la problématique du cuivre. Quant à la partie plantée en Pinot, étant vieillissante et en mauvais état sanitaire, cette parcelle a été arrachée en juin 23 et sera replantée au cours du premier trimestre 2026 en combinant de multiples leviers d’adaptation au changement climatique (agroforesterie, enherbement permanent sous le rang, enherbement temporaire d’intérêt en inter-rang …).
Objectifs du stage
Sous la responsabilité du porteur de projet, le stagiaire aura comme objectifs :
- la mise en place du suivi expérimental du système de culture planté au printemps 2026 par rapport aux services écosystémiques et agroclimatiques attendus (notamment suivi de la concurrence azotée et hydrique entre l'enherbement permanent qui va être implanté et les vignes ainsi qu'entre les arbres, les bandes fleuries et les vignes) .
- le suivi agroécologique du système de culture « Chardonnay » en place en appui au pilote du projet (suivi du stress hydrique, suivi des mycorhizes, …).
- les prélèvements nécessaires à la réalisation de l’expérimentation autour du cuivre.
- la réalisation d'une partie des opérations techniques viticoles en appui au pilote du projet.
- l'analyse de données de suivi expérimental des chardonnays (sondes capacitives, analyses de moûts, …).
Missions et activités liées au poste :
- réaliser un travail poussé de bibliographie sur le suivi des systèmes de culture viticoles agroécologiques (à l’échelle nationale et internationale).
- proposer un plan expérimental échelonné sur plusieurs années pour mesurer l’impact du système vitiforestier (externalités positives / négatives) ; indicateurs agronomiques / écologiques.
- réaliser une partie des suivis de la parcelle expérimentale plantée en Chardonnay (suivi de débourrement, stress hydrique, …).
- réaliser certaines opérations techniques dans les vignes expérimentales (pose/entretien de paillages, désherbage …).
- réaliser les prélèvements nécessaires à la poursuite de l’expérimentation autour du cuivre.
- traiter, analyser et valoriser les données de suivis de l’expérimentation « chardonnay » en place capitalisées en 2023-24-25 (suivi de débourrement, analyse des moûts, pesée de bois de taille, analyses de la diversité et de l’abondance des mycorhizes, température / humidité SOL / AIR …).
Modalités du stage
Stagiaire basé à Dijon
Stage de fin d’études d’ingénieur agronome ou cursus équivalent (6 mois)
Période envisagée : mars – aout 26
Déplacements ponctuels à prévoir dans toute la France
Stage rémunéré. Gratification de stage selon la grille nationale (taux minimal d’indemnité stagiaire)