Stage : M2 - potentiel du eye tracking dans l’analyse du comportement des consommateurs (H/F)-Montpellier(34)
Ecole d'Ingénieurs de Purpan
Ecole d'Ingénieurs de Purpan

Stage : M2 - potentiel du eye tracking dans l’analyse du comportement des consommateurs (H/F)

Stage 6 mois
Montpellier (34)
+1
Publiée le 19/12/2025
 
Description du poste
Recherche / R & D
Marketing / Communication
Commerce

LA CHAIRE D’ENTREPRISES VIGNE ET VIN
La Chaire d’entreprises Vigne et Vin associe l’Institut Agro Montpellier, INRAE et l’Université de Montpellier a un réseau d’entreprises de la filière vitivinicole : AdVini, AgroSud, Diam, Grands Chais de France, l’ICV, Cordier, Lallemand Oenology, pépinières Mercier et Mo?t Hennessy.
La chaire est un espace de réflexion entre ces acteurs pour porter des actions d’intérêt commun en lien avec la Recherche, le Transfert de Savoir et la Formation.


CONTEXTE
L’analyse du comportement des consommateurs de vin est un objet de recherche complexe. Cela est d? à la fois au spécificités du produit (hyper-segmenté, sous marketé, réglementé, expérientiel, besoin de prescription, …) et de l’acte d’achat en lui-même (hyper-choix, diversité de l’offre, influence des occasions d’achat, …). De nouveaux outils se développent pour appréhender les nombreux déterminants de l’achat et de la consommation de vin afin de compléter les démarches classiques de profilage des consommateurs (enquête, panel sortie de caisse, sondage in situ, …). Parmi les outils prometteurs, l’eye tracking. Il s’agit d’une technologie visant à analyser le regard du consommateur en situation d’achat à l’aide d’indicateurs (temps de fixation, chemin ou points de passage, …). Cet outil peut être déployé en linéaire ou sur un écran pour évaluer des choix de bouteilles ou certaines informations sur les étiquettes. Encore peu utilisé en France par les acteurs de la filière viticole, il présente un intérêt particulier pour l’analyse du rôle du packaging comme déterminant extrinsèque du choix d’un vin. Dans le cadre du projet Ressenti-Vinidoc, une équipe de recherche teste cet outil au sein d’une salle spécialement aménagée à l’Unité Expérimentale Pech Rouge (salle de dégustation, linéaire test, Eye tracking).


OBJECTIFS
L’objectif est d’estimer le potentiel de déploiement de cet outil pour répondre à d’autres problématiques de la filière : lancement de nouveaux produits, changement de packaging (bouteille ou étiquettes), valorisation de label ou de distinctions, test de pertinence d’informations supplémentaires sur l’étiquettes-contre étiquettes, test du nom de marques ou de cuvée, tests sémiologique et iconographique des étiquettes, etc.
Il s’agira donc de révéler le potentiel de mobilisation de l’outil en reproduisant des conditions réelles d’achat en lien avec des profils diversifiés des consommateurs.

DEROULEMENT DU STAGE
Le stage d’une durée de 6 mois s’inscrit dans les travaux en cours en marketing du vin, menés par les équipes de l’UMR MoISA en collaboration avec les collègues du projet Ressenti et ceux de l’UE Pech Rouge-Inrae.
Le/la stagiaire devra produire des connaissances académiques et empiriques. Il mènera également des expérimentations (dégustation, questionnaire, Eye tracking) auprès des consommateurs, et des enquêtes auprès des acteurs de la filière (besoins, intérêts, etc.).

Ci-dessous une liste indicative des tâches à mener dans le cadre de ce stage :
-Recensement des offres Eye tracking existante en France et adaptées à la filière vin
-Recensement des protocoles expérimentaux (recherche bibliographique) déployés pour l’analyse du comportement des consommateurs de vins (en France et à l’international)
-Identification des besoins des acteurs en termes de mobilisation de l’outil (enquête qualitative)
- Elaboration des expérimentations mixtes sur différents supports (bouteilles, étiquettes, écran) afin de tester la cohérence des outils
- Rédaction de 5 protocoles expérimentaux répondant aux besoins prioritaires identifiés
- Rédaction de fiches/supports de présentation-restitution à destination des professionnels

Profil recherché
Expérience professionnelle
Permis
Permis B
Informations complémentaires
Date d'embauche
2026-02-02
Avantages

Gratification selon convention

Durée de 6 mois, démarrage février entre et avril 2026.
Le stage se déroulera à MoISA :

Des déplacements seront réalisés à l'UE Pech Rouge, à Gruissan.

Réf. Vitijob
107422
Cette offre vous intéresse ?