Contexte du stage
Le Comité Champagne collabore depuis plusieurs années avec l’INRAE de Colmar, l’Institut Français de la vigne et du Vin et les acteurs du Plan National Durabilité du Vignoble (PNDV) sur des projets de recherche visant à renforcer la pérennité des vignobles.
Le vignoble champenois est confronté à plusieurs viroses et maladies qui jouent un rôle important dans son dépérissement. Ce stage s’inscrit dans une démarche de compréhension et de caractérisation de ces pathologies à travers l’étude de deux cas contrastés :
• Le court-noué, virose ancienne et bien documentée, dont la lutte préventive et curative reste un enjeu majeur du vignoble ;
• L’anomalie de croissance, maladie émergente, observée ces dernières années notamment dans la Côte des Bar, dont l’origine, la symptomatologie et l’expression demeurent encore mal connues.
L’objectif du stage sera d’évaluer les impacts de ces deux maladies au niveau de plusieurs parcelles de vignes, d’analyser l’efficacité de certains leviers de lutte contre le court-noué, et de contribuer à la caractérisation du microbiome associé aux anomalies de croissance.
Dans un premier temps, le(la) stagiaire réalisera un travail bibliographique établissant un état de l’art des différentes maladies ayant attrait au sujet (court-noué et anomalie de croissance). Dans un second temps, il(elle) participera activement au suivi de parcelles expérimentales réparties sur l’appellation Champagne, du débourrement jusqu’aux vendanges. Il(elle) prendra part aux observations de terrain, notations physiologiques et symptomatiques, ainsi qu’aux prélèvements d’échantillons destinés aux analyses virologiques et microbiologiques.
Missions :
Au cours de ce stage vous serez amené(e) à :
• Synthétiser différentes études déjà réalisées sur le sujet ;
• Caractériser les symptômes à la parcelle ;
• Réaliser des mesures agronomiques : croissance, surface foliaire, rendement… tout au long du cycle de la vigne ;
• Participer à la campagne de signalement des anomalies de croissance ;
• Synthétiser des résultats et analyses statistiques ;
• Participer ponctuellement aux suivis expérimentaux des autres essais du service « Matériel Végétal et Production ».
Gratification selon convention de stage