Contexte du stage
Les effets des changements climatiques varient fortement selon les années et peuvent entraîner une contrainte hydrique accrue sur le vignoble champenois, impactant à la fois la qualité et la quantité des récoltes. La gestion de la contrainte hydrique constitue donc un enjeu majeur pour la viticulture champenoise. De plus, la santé et la gestion des sols sont des facteurs déterminants dans les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Un des leviers possibles pour améliorer l’état du sol sur le long terme est l’implantation de couverts végétaux, qui se développent progressivement dans le vignoble champenois, même si ce levier est parfois difficile à mettre en place selon le contexte pédoclimatique. Afin d’aider la profession viticole dans l’accompagnement de ces pratiques, le Comité Champagne développe un outil d’aide à la décision reposant sur l’adaptation du modèle de culture STICS, développé par l’INRAE. Ce modèle nécessite d’être calibré avec des données de terrain pour simuler de manière fiable les cycles de l’eau, du carbone et de l’azote en fonction des pratiques viticoles telles que l’implantation de couverts.
L’objectif du stage sera de poursuivre l’acquisition de références dans un réseau de parcelle viticoles afin de comprendre les effets de l’implantation de couverts végétaux. L’étude se concentrera sur les impacts concernant les cycles de l’eau, du carbone et de l’azote, tout au long du cycle de la vigne. Le stagiaire devra mettre en place des protocoles expérimentaux, suivre des essais mis en place chez nos partenaires, acquérir des données de référence et en faire la synthèse.
Missions :
Au cours de ce stage vous serez amené(e) à :
• Faire la synthèse des différents travaux déjà réalisés sur le sujet ;
• Mettre en place des protocoles de mesures ;
• Réaliser le suivi des mesures agronomiques tout au long de la saison de végétation : à la fois sur les plantes, couverts et vigne, (biomasse, surface foliaire, rendement…) et sur le sol (humidité, teneurs en azote…) ;
• Analyser et interpréter les résultats de l’année en cours ;
• Produire une synthèse globale avec l’ensemble des résultats des années précédentes ;
• Participer ponctuellement aux suivis expérimentaux d’autres essais du service « Matériel Végétal et Production ».
Gratification selon convention de stage