Contexte
Le vignoble des Côtes de Provence est aujourd’hui leader sur le marché des rosés en France et à l’international. Il représente 20 000 ha et plus de 4 000 opérateurs. Afin de poursuivre son développement, le Syndicat des vins Côtes de Provence recherche un/une stagiaire pour une durée de 6 mois à partir de mars 2026.
Le Syndicat des Côtes de Provence est engagé sur de multiples projets techniques à l’échelle du vignoble : introduction et étude de nouveaux cépages, dépérissement du vignoble, formation à la gestion plus durable des sols, développement de la certification HVE, coordination de projets de recherche et accompagnement des viticulteurs vers des pratiques vitivinicoles plus durables. Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Syndicat composée de techniciens viticoles, juristes, ingénieurs et œnologues.
La gestion de l’eau au vignoble est un des axes principaux de la stratégie globale de développement durable afin de répondre à de nombreuses problématiques : changement climatique, gestion des ressources en eau à l’échelle du territoire, économies d’eau à la parcelle et préservation de la qualité des vins.
En 2024, le syndicat des vins Côtes de Provence a développé en partenariat avec la Société du Canal de Provence un réseau d’observation et de suivi technique nommé Réseau Eau & Vigne. Ce réseau a pour objectif de suivre sur une cinquantaine de parcelles la contrainte hydrique et les pratiques d’irrigation des viticulteurs. Les données recueillies permettent également d’alimenter le bulletin Eau & Vigne, produit toutes les 3 semaines en saison afin d’accompagner les viticulteurs à la gestion de la contrainte hydrique, avec ou sans irrigation. Des expérimentations sur les fréquences d’irrigation et la quantité d’eau apportée sont également développés en parallèle de ce réseau et en partenariat avec le Centre du Rosé.
Afin de Le Syndicat des vins Côtes de Provence recherche une/un stagiaire pour développer le réseau Eau & Vigne et poursuivre les expérimentations en collaboration avec la Société du Canal de Provence et le Centre du Rosé.
Missions
Vos missions seront les suivantes :
Vous serez invité(e) à participer aux évènements en lien avec le projet : journée d’échanges avec les viticulteurs, restitution des projets, évènements techniques diverses.
Conditions :
Stage d’une durée de 6 mois basé sur la commune des Arcs-sur-Argens à la Maison des Vins des Côtes de Provence.
Possibilité de logement sur place mis à disposition
Date de début du stage : mars 2026 idéalement
Rémunération selon réglementation en vigueur