Cave Coopérative du Sud-Ouest regroupant 3800 Ha sur les Appellations Gaillac, Fronton et Cahors, Vinovalie compte plus de 300 Vignerons, 150 salariés pour une production annuelle de 220 000 Hl et un CA de 48 millions d'euros.
Structure dynamique et engagée dans la mise en place de systèmes à faible impact environnemental au travers de son programme BIOVALIE 2025, Vinovalie est également très investie dans la maîtrise de ses process et l'innovation.
Dans le cadre de la fusion avec la cave de Labastide de Levis, nous proposons un stage de 6 mois afin de caractériser les sols des vignerons du secteur nord du gaillacois. Les objectifs de la caractérisation de ces sols sont multiples :
Ce stage s’inscrit également dans le projet CLIMAVIGNE.SO qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière des vignobles de Cahors, Fronton et Gaillac, dans un but commun de relever le défi de l’adaptation au changement climatique et faire perdurer la viticulture sur nos territoires. En effet, la connaissance des sols viticoles est indispensable dans un contexte climatique marqué par une augmentation des périodes de sécheresse et des phénomènes de stress hydrique. Adapter les objectifs de production aux aptitudes du sol et du cépage est l’un des leviers pour pérenniser la viticulture et optimiser la qualité de nos vins.
Missions principales :
Vous serez pleinement intégré au sein du service viticole de Vinovalie et vous pourrez ainsi découvrir l'ensemble des missions sur toute la durée du stage.
Indemnités de stage selon réglementation en vigueur