L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) est un institut technique qui rassemble 170 collaboratrices et collaborateurs dans les principales régions viticoles françaises. Sa mission est d’apporter par son activité de recherche appliquée des solutions et des références techniques à la filière vitivinicole française.
Rejoindre l’IFV, c’est prendre part à la transformation de la filière et aux enjeux du futur, agir activement dans la diffusion des résultats de recherche et d’expérimentation et partager son engagement RSE.
A Colmar, l’équipe rassemble des compétences en œnologie, technologies de séquençage à haut débit et dépérissements avec notamment une forte implication dans le Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV).
Au sein du pôle Alsace, le/la stagiaire interviendra sur des projets nationaux de recherche appliquée sur le thème des dépérissements tels que l’enroulement, les jaunisses de la vigne et les anomalies de croissance.
Le stage s’inscrit dans une démarche scientifique encadrée, permettant au/à la stagiaire de développer des compétences à la fois techniques et analytiques. Il peut donner lieu à un accompagnement pour la réalisation du mémoire de fin d’études.
Missions proposées
Le/la stagiaire participera à la mise en œuvre et au suivi des expérimentations dans le cadre de projets par les activités suivantes :
Envoyer votre candidature de préférence avant le 21/11/2025
Gratification selon convention de stage : 610€ > 700€