Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT
TYPE DE LA FORMATION : Formation initiale

BTS Viticulture-oenologie (formation initiale)


Objectifs

Dans un monde viticole marqué par de profondes mutations, le Technicien Supérieur en Viticulture et Oenologie doit pouvoir s’adapter aux évolutions techniques et au contexte socio-économique. La formation a pour objectifs : - D’accéder à une qualification de niveau 3 permettant aux diplômés d’assumer des reponsabilités dans des entreprises viti-vinicoles. - D’enseigner les techniques les plus récentes et les plus performantes indispensables à l’élaboration de produits de qualité. - De sensibiliser les étudiants aux problèmes d’environement, de sécurité et de qualité hygiénique des vins. - De donner le bagage scientifique nécessaire à l’actualisation des connaissances et éventuellement à la poursuite d’études supérieures Le recrutement en BTSA est un recrutement national. L’inscription en BTSA ne se fait que par la voie éléctronique sur le site :http://www.admission-postbac.fr rubrique \'guide du candidat\' ouverture du site à partir de Décembre.

 

Poursuite d’études : Les possibilités ouvertes pour une poursuite d’étude sont principalement en fonction des résultats obtenus au cours des deux années de formation : - Préparation d’un certificat de spécialisation dans divers domaines - Licences professionnelles (L3)dans les domaines de la commercialisation, de la qualité, du phytosanitaire etc... - Licence L3 orientation \'Sciences de la Vigne\' ou \'Chimie\' - Préparation du diplôme national d’oenologie (DNO) dans les universités après une licence L3. - Préparation à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs agronome (classe préparatoire spécifique post-BTS DUT)

 

Débouchés : - Responsable d’exploitation viticole. - Responsable de cave coopérative ou particulière. - Technicien dans un organisme professionnel ou interprofessionnel, Conseiller agricole. - Technicien en entreprise de produits phytosanitaires, d’engrais, de produits oenologiques, en laboratoire d’analyse. - Enseignant, formateur.

Conditions d’admission

Il faut être titulaire d’un : - Baccalauréat technologique : STAV - Baccalauréat professionnel viticulture-oenologie - Brevet de technicien agricole - Baccalauréat général : BAC S - DAEU (Diplome d’accés aux études universitaires) dans la spécialité scientifique. Cursus de formation en 2 ans allégé pour les titulaires d’un BTSA, BTS, DUT, DEUG.

Durée de la formation

2 ans Mise en situations professionnelles : - 1er stage de viticulture : sur une exploitation ou dans un organisme d’expérimentation entre la première et la seconde année (6 semaines dont 5 en juin et juillet).- 2éme stage d’oenologie : vinification dans une exploitation ou une cave coopérative dans la seconde année (6 semaines en septembre et octobre).Ces stages donnent lieu à un rapport basé sur un thème d’étude en lien avec un des stages, ou les deux et à une épreuve orale .



INFOS ECOLE

EPLEFPA Montpellier Orb Hérault

Campus Agropolis International 3224 route de Mende
34093 Montpellier Cedex 5
 

PARTAGER CETTE FORMATION

 

Calendrier de la formation


Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé