Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin
LE 1er SITE DES MÉTIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

INFOS ECOLE

EPLEFPA Montpellier Orb Hérault

Campus Agropolis International 3224 route de Mende
34093 Montpellier Cedex 5
 

PARTAGER CETTE FORMATION

partager cette formation sur facebook publier cette offre d'emploi sur tweeter partager cette offre d'emploi sur Google + imprimer cette offre d'emploi Partager avec un ami
 

Calendrier de la formation


Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous
TYPE DE LA FORMATION : Formation initiale

BTS Viticulture-oenologie (formation initiale)


Objectifs

Dans un monde viticole marqué par de profondes mutations, le Technicien Supérieur en Viticulture et Oenologie doit pouvoir s’adapter aux évolutions techniques et au contexte socio-économique. La formation a pour objectifs : - D’accéder à une qualification de niveau 3 permettant aux diplômés d’assumer des reponsabilités dans des entreprises viti-vinicoles. - D’enseigner les techniques les plus récentes et les plus performantes indispensables à l’élaboration de produits de qualité. - De sensibiliser les étudiants aux problèmes d’environement, de sécurité et de qualité hygiénique des vins. - De donner le bagage scientifique nécessaire à l’actualisation des connaissances et éventuellement à la poursuite d’études supérieures Le recrutement en BTSA est un recrutement national. L’inscription en BTSA ne se fait que par la voie éléctronique sur le site :http://www.admission-postbac.fr rubrique \'guide du candidat\' ouverture du site à partir de Décembre.   Poursuite d’études : Les possibilités ouvertes pour une poursuite d’étude sont principalement en fonction des résultats obtenus au cours des deux années de formation : - Préparation d’un certificat de spécialisation dans divers domaines - Licences professionnelles (L3)dans les domaines de la commercialisation, de la qualité, du phytosanitaire etc... - Licence L3 orientation \'Sciences de la Vigne\' ou \'Chimie\' - Préparation du diplôme national d’oenologie (DNO) dans les universités après une licence L3. - Préparation à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs agronome (classe préparatoire spécifique post-BTS DUT)   Débouchés : - Responsable d’exploitation viticole. - Responsable de cave coopérative ou particulière. - Technicien dans un organisme professionnel ou interprofessionnel, Conseiller agricole. - Technicien en entreprise de produits phytosanitaires, d’engrais, de produits oenologiques, en laboratoire d’analyse. - Enseignant, formateur.

Conditions d’admission

Il faut être titulaire d’un : - Baccalauréat technologique : STAV - Baccalauréat professionnel viticulture-oenologie - Brevet de technicien agricole - Baccalauréat général : BAC S - DAEU (Diplome d’accés aux études universitaires) dans la spécialité scientifique. Cursus de formation en 2 ans allégé pour les titulaires d’un BTSA, BTS, DUT, DEUG.

Durée de la formation

2 ans Mise en situations professionnelles : - 1er stage de viticulture : sur une exploitation ou dans un organisme d’expérimentation entre la première et la seconde année (6 semaines dont 5 en juin et juillet).- 2éme stage d’oenologie : vinification dans une exploitation ou une cave coopérative dans la seconde année (6 semaines en septembre et octobre).Ces stages donnent lieu à un rapport basé sur un thème d’étude en lien avec un des stages, ou les deux et à une épreuve orale .






Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales

© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé