Le vignoble de Long Dai est un jeune domaine d’une trentaine d’hectares situé dans la péninsule du Shandong au bord de la Mer Jaune. L’encépagement se compose d’une majorité de cépages bordelais avec un aménagement en nombreuses terrasses, caractéristique du vignoble. Le climat du Shandong se distingue par un printemps sec et un été relativement pluvieux avec la possibilité de queues de mousson pendant cette saison.
Les travaux conduits depuis 2013 ont permis de caractériser les principales maladies et ravageurs et de mettre en place différentes stratégies dans le cadre de la lutte phytosanitaire. Après avoir acquis une base de données importante dans la compréhension des cycles biologiques, l’adaptation du programme phytosanitaire dans le respect d’une viticulture raisonnée constitue un enjeu majeur dans les thématiques du domaine. Des essais d’itinéraires techniques utilisant des produits AB ou des produits de biocontrôle sont testés depuis 2021.
Les équipes locales recherchent un stagiaire à partir d'avril 2026, pour une durée de 6 mois (à ajuster selon calendirer école) afin d'assurer les missions suivantes :
-En se basant sur les résultats des années précédentes et sur la bibliographie, et aidé par l’équipe technique, de proposer deux itinéraires techniques basés sur l’utilisation de produits AB et de biocontrôle, pour en comparer l’efficacité avec un itinéraire conventionnel. Des solutions de prophylaxie tels que l’effeuillage et les vendanges en vert, ou encore des pulvérisations foliaires, pourront également être considérées.
-Le rendu attendu correspond au mémoire de fin d’études, avec une partie de recherches bibliographiques sur le sujet et une analyse des résultats.
-Travaux complémentaires:
Encadrement
Outils