 
                            Ogier, Maison de négoce fondée en 1859, se situe à Châteauneuf-du-Pape, au cœur de l'appellation la plus prestigieuse du sud de la France. Grâce à des partenariats de longue date, elle sélectionne les meilleurs crus du Nord au Sud de la Vallée du Rhône. Ogier a affiné sa connaissance des terroirs pour adapter ses vinifications. Ses chais centenaires abritent 8 000hL de cuverie bois, foudres, demi-muids, barriques et cuves tronconique.
L'Oratoire des papes, propriété emblématique de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape depuis 1880 est l’un des domaines viticoles dont s’occupe Ogier sur la Vallée du Rhône.
Plus d’informations sur www.loratoiredespapes.fr
Contexte du projet
Le remplacement des ceps morts et manquants est un enjeu crucial pour nos vignobles afin de maintenir des rendements assurant l’équilibre économique de nos exploitations et la pérennité de nos vignobles.
La reprise et le bon développement de jeunes plants greffés-soudés dans des parcelles établies depuis de nombreuses années est un défi technique et a un coût important. A ce jour, plusieurs essais ont été mis en place visant l’amélioration des taux de reprise et le bon développement des plants la première année.
Rattaché.e au Directeur Technique, nous recherchons un.e stagiaire en Viticulture et Vinification pour nous épauler sur le suivi de plusieurs essais démarrés en février 2023 (utilisation d’un stimulant racinaire) et en janvier 2025.
Les premiers résultats de 2025 étant très intéressants, nous poursuivons et renouvelons l’essaie sur 2026. Ce dernier a pour but de comparer l’impact du mode de greffe (greffe en fente et greffe en omega) sur le taux de reprise des complants et leur puissance végétative.
Vos missions :
Hors de la période de vendanges :
Travailler sur une bibliographie liée aux difficultés de remplacer les ceps morts et manquants, ainsi que l'impact des différentes méthodes de greffage des plants ;
Améliorer et s’approprier le protocole de suivi mise en place en 2025 ;
Travailler sur un plan d’action et un mode opératoire pour un nouvel essai confidentiel et innovant qui a démarré en automne 2025.
En période de vendanges :
Participer aux travaux de cave (suivi contrôle maturité, réception vendange, suivi et conduite des vinifications, dégustations…) en lien direct avec les équipes techniques (Responsables techniques et cavistes).