1 l'environnement du travail
Le centre de recherche viticole de Corse (CRVI), maître d'oeuvre de l'expérimentation viti-vinicole corse (http://www.crvi.corsica), partenaire de nombreux organismes de recherche et développement publics (INRAE, IFV, UNIVERSITE), régionaux et nationaux, offre une possibilité de stage au sein de sa structure à un futur ingénieur agronome pour une durée de 6 mois à partir d'avril 2026.
Le CRVI est la structure de recherche appliquée pour le vignoble Corse. Créée en 1982, cette association Loi 1901 est un organisme pluridisciplinaire qui couvre l’ensemble des thématiques viti-vinicoles. Il est destiné à accompagner le vignoble Corse sur la voie de la qualité et de la typicité tout en tenant compte des contraintes sociétales, sanitaires et surtout, environnementales.
Le changement climatique est au cœur du programme scientifique.
Le CRVI est une structure professionnelle, qui bénéficie d'un domaine expérimental de près de 4 hectares, d'un chai de vinification, d’une salle de dégustation, d'une cave de conservation et de 3 laboratoires (analyses œnologiques COFRAC, Microbiologie des vins, Physiopathologie de la vigne). De nombreux essais sont localisés chez des producteurs des différentes régions sous signes de qualité.
Intagram : CRVI_CORSE
Site : www.crvi.corsica
Linkedin : CRVI de Corse
FaceBook : CRVI
2 l'action et son contexte
Avec le dérèglement climatique, les millésimes chauds et secs deviennent très fréquents en Corse, région à l'avant poste du déreglement climatique. Le Sciaccarellu, l’un des cépages principaux et emblématique de l’île est particulièrement sensible à ces événements climatiques, le Vermentinu, cépage blanc principal de Méditerrannée est plus robuste.
Une expérimentation a été initiée en 2020 pour 5 ans sur une parcelle de prés de 2.4 ha appartenant au domaine ’Alzipratu (AOP Corse Calvi, Balagne) : « Sciaccarellu et dérèglement climatique : étude de leviers limitant le flétrissement lors de millésimes chauds et secs »
Plusieurs modalités ont été mises en place : filets d’ombrage, port retombant, taille tardive, pulvérisation d’argile, rognage à la véraison...En 2026, ces modalités vont évoluer et un deuxieme cépage va etre éprouver : le Vermentinu.
3 Exemples des principales missions à accomplir
Mise en place des modalités annuelles à la parcelle
Mesures sur le terrain :
o Suivi des stades phénologiques
o Suivi du statut hydrique (méthode des apex, potentiels foliaires de base)
o Suivi de la nutrition azotée (Ntester)
o Suivi de l’expression végétative (cartographie par drone, méthode SECV)
o Suivi de la maturation (contrôles de maturité technologique et phénolique hebdomadaire)
o Evaluation du flétrissement, du rendement, voire vinifications
Complémentation des bases de données
Traitements statistiques des données
Rédaction de documents de synthèse des résultats
Recherches bibliographiques : nouvelles pratiques, résultats d’essais similaires
Identification d’éventuelles adaptations du dispositif et/ou du protocole expérimental
Le stagiaire pourra participer à toutes les actions utiles au bon fonctionnement du CRVI : dégustations, suivi d'autres programmes en lien avec le changement climatique, manifestations publiques, rencontres avec les producteurs…
Gratification selon la réglementation en vigueur
Permis B souhaité - Véhicule personnel non exigé mais fortement conseillé
Possibilité de logement sur place (<5 min de trajet) - (180€/mois)
Dans le cadre de ses missions, le stagiaire devra se déplacer fréquemment sur la parcelle d’étude située à environ 2h de voiture du centre de recherche avec un véhicule du CRVI.
Contact :
Directrice générale : Nathalie USCIDDA n.uscidda@crvi-corse.fr