Stage : Adaptation à la sécheresse et innovation frugale dans la filière viticole (H/F)-Auzeville-Tolosane(31)
logo societe
INP AGROTOULOUSE
INP AGROTOULOUSE

Stage : Adaptation à la sécheresse et innovation frugale dans la filière viticole (H/F)

Stage 6 mois
Auzeville-Tolosane (31)
+13
Publiée le 07/10/2025
 
Description du poste
Recherche / R & D
Viticulture

Des études récentes ont montré que l'éthanol pulvérisé à des concentrations physiologiques peut favoriser le développement des plantes et peut induire une meilleure tolérance à la sécheresse chez plusieurs espèces végétales. 

Le projet  de recherche « BUENA » (Baisse de l’Utilisation d’Eau par la vigNe à l’aide d’Alcool) est un projet pluridisciplinaire visant à évaluer les conditions de mise en œuvre de cette innovation à la vigne. Il associe 6 unités de recherches et instituts techniques. Il comprend 4 volets allant de l’observation du développement des plants de vigne selon les dosages et l'expérimentation sur parcelle à l’évaluation des conditions d’adoption par les viticulteurs.

Le projet vise une innovation frugale c'est à dire relativement peu coûteuse et ne nécessitant pas de changement radical de pratiques de viticulture. L’innovation s’appuie en effet sur une pratique standard dans la conduite de la culture : la pulvérisation et vise à réduire les besoins en irrigation.

L’objectif du stage est de contribuer à l’analyse des conditions d’adoption de cette innovation par les acteurs de la filière viticole et de mesurer les freins et les leviers à la diffusion de cette pratique.

La mission consiste à construire avec l’équipe projet, une méthode d’enquête adaptée à la question de l’adoption, puis de mener cette enquête auprès des acteurs représentatifs de la filière (viticulteurs, interprofession, instituts techniques, producteurs d’alcool vinique, douanes). A l’issue de l’enquête, un atelier participatif centré sur la présentation des résultats, sera organisé avec la participation de quelques représentants de la filière. Ce dernier doit permettre d’évaluer l’impact de cette innovation sur les pratiques, sur les relations entre acteurs et sur les performances du vignoble.

Profil recherché
Niveau d'études souhaité
Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Langues
Français ( Langue maternelle )
Expérience professionnelle
Permis
Permis B
Informations complémentaires
Date d'embauche
2026-03-02
Avantages
Horaires flexibles

Indemnités de stage selon le taux horaire de gratification en vigueur en 2026 

(à titre indicatif : 4,35 € par heure de stage en 2025)

Contact :

  • Valérie OLIVIER
  • Christian CHERVIN
Réf. Vitijob
105918
Cette offre vous intéresse ?