Publié le 10/07/2025 par Vitijob
Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises utilisent des logiciels de tri de candidatures appelés des ATS : Applicant Tracking System, ou en français : système de suivi des candidats.
Un obstacle de plus dans une recherche d’emploi déjà semée d’embûches ? Nous le savons, et c’est justement pour cela qu’il est essentiel de les apprivoiser. Le rôle de ces outils est de scanner et filtrer les CVs avant qu’un recruteur humain ne les voient. Cela permet aux entreprises d’entrer plus rapidement dans le processus de recrutement sans avoir à passer par la case “tri des candidatures”, une activité plutôt perçue comme étant chronophage.
Concrètement, cette hausse d’utilisation des ATS signifie qu’une bonne candidature ne suffit plus. Il faut un CV qui soit lisible par les logiciels ! Optimiser son Curriculum Vitae pour les ATS permet donc d’éviter de se faire éliminer sans avoir été lu et d’augmenter vos chances d’être convoqué à un entretien.
Mais comment s’y prendre ?
Utilisez un format lisible par les logiciels :
Tous les formats de fichiers ne sont pas lus de la même façon par les ATS. D’ailleurs, un CV trop graphique peut être mal interprété par le logiciel, voire complètement ignoré. C’est pourquoi, il est conseillé de convertir votre CV dans un format .docx ou PDF classique avec une mise en page simple.
Comme mentionné dans de précédents articles : votre créativité ne doit pas nuire à la lisibilité de votre CV. Dans cette situation, cela pourrait jouer contre vous. Misez sur une esthétique qui vous ressemble, mais sans en faire trop. 😊
Employez les bons mots clés :
Même principe que pour mettre en avant votre candidature dans une CVthèque, les ATS fonctionnent comme des moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’ils scannent votre CV à la recherche des mots-clés spécifiques à une offre d’emploi. Si ces derniers ne sont pas présents, votre candidature risque de passer inaperçue.
C’est pourquoi il est important d’utiliser un lexique propre à votre secteur d’activité tout au long de votre CV. Mais aussi, reprenez les intitulés exacts des postes, des compétences demandées ou encore des logiciels cités dans l’offre d’emploi. Chaque candidature doit être personnalisée.
Structurez votre CV avec des titres simples :
Comme vous le savez, les recruteurs (humains) passent en moyenne 6 secondes à scanner les grandes lignes ainsi que les titres de votre CV afin de déterminer si votre profil les intéresse. Concernant les ATS, le scan est bien plus rapide, c’est pourquoi les rubriques et informations que vous souhaitez valoriser doivent être visibles en un coup d’œil.
Pour cela, utilisez des titres simples comme : “Expérience professionnelle”, “Compétences techniques” ou encore “Formations / Cursus scolaire”.
À vous de jouer !
En respectant ces règles simples de fond et de forme, vous donnez à vos candidatures toutes les chances d’être vue, lue et retenue par un humain par la suite. Alors avant d’envoyer votre prochain CV, demandez-vous s’il est lisible par un humain, mais aussi par un robot ! 🤖