Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Phénotypage de la composition volatile des raisins (H/F)

Réf Vitijob : 78026
Mise en ligne le Mardi 22 novembre 2022
2022-11-22T08:51:45+0100
Domaine : Qualité / R & D, Viticulture
Type de Contrat : Stage
Département : Haute-Garonne
Ville : 31000 Toulouse
Niveau d'étude : Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Date embauche : Mercredi 01 mars 2023
Description du poste

Contexte de l’étude :

La technologie du SIFT-MS développée commercialement en 2008 est une méthode d’analyse des composés volatils reposant sur l’ionisation douce à l’aide des cations O2+, NO+ et H3O+. Des travaux menés en 2020 sur 23 cépages de l’espèce Vitis vinifera par l’unité PPGV de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan ont montré que le SIFT-MS couplé à une approche non ciblée en utilisant O2+ comme ion précurseur, permettait de discriminer les variétés sur la base de leur composition en arômes libres (monoterpènes, C13-norisoprénoïdes…). Par ailleurs, de nombreux regroupements de cépages ont été observés en fonction de leurs liens de parenté. Cet outil analytique apparaît ainsi particulièrement adapté au phénotypage haut débit de la composition volatile des raisins.

Le travail de phénotypage proposé s’inscrit dans le cadre du projet Plastivigne porté par l’UMR montpelliéraine AGAP Institut et financé par la région Occitanie à travers le Défi Clé Vinid’Occ. Plus largement, Plastivigne propose d’étudier la diversité du génome de la vigne à l’aide de deux panels de ressources génétiques, afin d’améliorer les connaissances sur la variabilité de son contenu en gènes, et d’identifier les variations structurales susceptibles de moduler l’expression des caractères liés à l’adaptation au changement climatique.

 Objectifs et missions du stage :

Le ou la stagiaire sera impliqué(e) dans les analyses réalisées à l’aide de la technologie SIFT-MS. Ses principales missions seront :

  - D’adapter le modèle statique existant reposant sur 50 g de baies en dynamique sur 1 à 2 baies. Cette adaptation imposera de réaliser une extraction préalable pour concentrer les molécules volatiles. Plusieurs méthodes d’extraction pourront être comparées,

  - D’analyser les baies de 150 génotypes issus des deux panels étudiés,

  - D’analyser les résultats à l’aide de traitements statistiques multivariés (ACP, CAH).

 

Profil recherché

- Master en biologie végétale, chimie analytique, école d’agronomie ou d’agriculture

- Intérêt pour les analyses de laboratoire, la viticulture et l’œnologie

- Rigueur, capacité de synthèse, dynamisme, autonomie et bon relationnel

- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, analyses statistiques)

 

ü  -


Langue et niveau de maîtrise :
- Maitrise de l’anglais scientifique
Détails complémentaires :

Le stage d’une durée de 6 mois est à pourvoir à partir de mars 2023.

Le stage sera basé à Toulouse, dans les laboratoires de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN. La rémunération proposée suivra le barème légal en vigueur (550-600 euros/mois pour 35h hebdomadaire).



 INFO ENTREPRISE

Ecole d'Ingénieurs de Purpan

75 voie du TOEC
31076 Toulouse cedex 3

Type de société
Autres


L’École d'ingénieurs de Purpan est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2019 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Située à Toulouse, créée en 1919, elle forme des ingénieurs dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, des sciences du vivant, du marketing et du management. L’Unité Propre (UP) de recherche « Physiologie, Pathologie et Génétique Végétales » (PPGV), créée début 2016 se compose d'une dizaine d'enseignants chercheurs ayant une activité sur la compréhension des patho-systèmes et des mécanismes de défenses des plantes et la caractérisation des dynamiques d’accumulation d’agro-molécules d’intérêt.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé