Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Stage : Viticulture biologique, travail aux vignes (H/F)

Réf Vitijob : 60996
Mise en ligne le Lundi 25 janvier 2021
2021-01-25T17:47:10+0100
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : Stage
Département : Savoie
Date embauche : Samedi 01 mai 2021
Compétences : Analyser / Saisir des données

Description du poste

Stage conventionné de maximum 3 mois à partir d’avril 2020 (à affiner) en immersion dans une petite exploitation en agriculture biologique et biodynamique (6ha) en Savoie. Le stagiaire participera à toutes les activités liées à la vigne sous la responsabilité du chef d'exploitation et de son assistant chef de culture. En saison végétative (avril à juillet), la majorité du stage se fera à la vigne en participant à tous les travaux agricoles (ébourgeonnage, relevage, travail du sol, rognage, traitements, suivi amendements et fertilisation, suivi maladies cryptogamiques et météo, suivi plantations...). A cette saison c’est à la vigne que se fait le travail et le chef d’exploitation est lui-même tous les jours dans les vignes.

En parallèle et pour aller plus loin sur les observations faites dans le travail quotidien, selon l’objectif pédagogique de votre stage, nous vous proposerons une problématique particulière sur laquelle nous souhaitons progresser et avoir un regard extérieur. Tout en participant aux travaux avec le vigneron et son équipe, plusieurs thématiques peuvent être proposées au futur stagiaire parmi lesquelles :

- Réduction des doses de cuivre/soufre et phytothérapie (essais, suivis)

                - Suivi de la fertilisation organique et de l'azote

- Suivi et essais de la biodynamie 

- Essais luttes alternatives flavescence dorée et Esca  

 - Autres thématiques à discuter avec le stagiaire. Le sujet de stage sera élaboré en fonction de votre niveau de formation, de la durée et période du stage et de vos intérêts vis-à-vis de nos axes de développement.

Profil recherché

Nous recherchons un(e) stagiaire étudiant en formation technique ou agronomique (BTS viti-oeno, DNO, Ingénieur agronome, …) pour un stage opérationnel durant la saison 2021 (entre avril et juin). La personne recherchée devra se montrer motivée, travailleuse et curieuse. Le/La stagiaire devra savoir s'insérer dans une équipe et avoir une affinité pour l'agriculture biologique et pour le travail en extérieur.

Les candidats n’ayant pas encore eu d’expériences de terrain et désireux d’en savoir plus au niveau opérationnel pourront bien sûr nous intéresser s’ils nous convainquent de leur motivation pour ce stage.

Les périodes de stages sont à définir et à adapter en fonction de nos objectifs communs

-       


Langue et niveau de maîtrise :
Français, espagnol
Détails complémentaires :

-      Gratification selon conventions de stage (+ prime en fonction motivation stagiaire) 

Lieu de stage : Principalement Saint-Jean-de-la-Porte. Possibilité de se loger sur l'agglomération de Chambéry – à proximité du chai à La Motte-Servolex (Hébergement à trouver). Permis B souhaité 



 INFO ENTREPRISE

Domaine des Côtes Rousses

546, Route de Villard-marin
73290 La Motte-Servolex

Type de société
Producteur


Paysan vigneron en agriculture biologique en Appellation Vin de Savoie depuis 2013, nous exploitons 5.5ha de vignes principalement sur le cru Saint-Jean-de-la-Porte en forte pente. Notre volonté est de soigner un maximum le travail à la vigne tout en respectant nos sols et le végétal. Dans notre caveau situé à La Motte-Servolex, nous vinifions des vins dits "naturels" avec le minimum d'interventions pour qu'il révèlent leurs terroirs. L'ensemble de la production (28 000 bouteilles en moyenne) est vendue aux réseaux CHR/caviste et export.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere - Tout droit réservé