Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin
LE 1er SITE DES MÉTIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

INFOS ENTREPRISE

Entreprise
Conseil Départemental du Jura

17 rue rouget de lisle
39000 LONS LE SAUNIER

Type de société
Autres



>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 

Ils ont trouvé un emploi grâce à Vitijob

Je tenais à saluer l'initiative de ce site spécialisé dans le monde de la vigne et du vin. Il m'a permis de décrocher mon premier stage dans cette filière et ainsi passer de l'amateurisme au professionnalisme. Merci à vous
 
partager cette offre d'emploi sur facebook publier cette offre d'emploi sur tweeter partager cette offre d'emploi sur Google + imprimer cette offre d'emploi envoyer cette offre d'emploi à un ami
Réf. Vitijob : 47245
Mise en ligne le Vendredi 07 décembre 2018
2018-12-07T09:33:23+0100

Chef de Mission Oenologie (H/F)

Type de Contrat : Autres
Salaire annuel (min/max en €) : De 30 000 à 40 000 €
Region : Bourgogne Franche-Comté
Département : Jura
Expérience souhaitée : Minimum 2 à 5 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein
Domaine : Cave / Vinification, Qualité / R & D

Description du poste

Le Conseil Départemental du Jura (1300 agents permanents, 310 millions d’euros de budget) recrute pour son Service Laboratoire Départemental d’Analyses, un/e Chef de Mission Oenologie à temps complet.

 

Résidence administrative : LDA - POLIGNY

 

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Par son appui technique aux viticulteurs, le Laboratoire départemental d’analyses du Jura -, LDA39, Service du Conseil Départemental du Jura, constitue un pôle analytique incontournable alliant diversité, qualité, proximité, et compétences. 5 millions d’euros de budget, 70 collaborateurs répartis en 5 pôles d’activité :

Microbiologie des eaux et des produits alimentaires, Lait en élevage, Œnologie, Prélèvement Chimie des eaux, Santé Animale

Sur l’ensemble de ces activités, le LDA39 dispose de 13 programmes d’accréditation COFRAC et des agréments réglementaires démontrant ainsi, sur le long terme, la maîtrise de ses compétences et la crédibilité de sa politique qualité.

Il réalise l’ensemble de ses prestations (analyses microbiologiques, chimiques, physico-chimiques, audits, formations, conseils) sur un large secteur géographique englobant la Franche Comté (principalement le Jura et le Doubs), mais également l’Ain et la Saône et Loire.

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Service, il/elle est chargé/e de veiller à la bonne organisation de la mission Œnologie pour la réalisation des analyses conformément à la demande du client ainsi qu’à la cohérence de l’activité de son secteur dans le fonctionnement général du laboratoire.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

- Organiser la gestion de son secteur en veillant à l’adéquation des besoins et des ressources, l’animation et le pilotage de son équipe (6 agents) ;

- Signer les rapports d’analyse et s’engager sur la fiabilité des résultats ;

-Effectuer les conseils, avis et interprétations liés au domaine d’activité ; - Assurer la veille réglementaire de son secteur ; - Participer au Comité de pilotage du laboratoire et à la revue de direction ; - Participer et superviser la comptabilité analytique, suivre les prix de revient des analyses.

Management de la qualité :

- Assurer l’application du système de management qualité au sein de la Mission et être garant du maintien des accréditations COFRAC ; - Participer aux réunions qualité et être force de propositions pour les sujets abordés, et pour des actions d’amélioration tant pour son secteur que pour le laboratoire ; - Réaliser des audits internes et/ou externes. 

Gestion du personnel :

- Assurer le maintien des compétences et habilitations du personnel, -  Participer au recrutement des nouveaux personnels, - Veiller à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à l’application de la confidentialité ; - Surveiller la bonne application des procédures et leur mise à jour ; - Faire passer les entretiens annuels aux agents sous sa responsabilité ; - Recenser les besoins en formation, prononcer les habilitations ; - Accueillir et encadrer les stagiaires de tous niveaux.

Suivi de la relation client et de l’image du Laboratoire :

- Etre l'interface privilégiée avec les clients, fournisseurs et partenaires du Laboratoire, - Informer sur la qualité des prestations (retours clients) et être force de proposition pour l’amélioration de leur qualité ; - Conseiller un portefeuille clients, des vendanges jusqu’aux mises en bouteille ;       - Assurer la communication et veiller à l’atteinte des objectifs fixés ; - Etablir la revue de la demande pour chaque nouveau client ou nouvelle demande ; - Se tenir disponible pour les visites du public, organiser des rencontres techniques et participer à toute manifestation visant à faire valoir le laboratoire àl’extérieur.

Suivi des matériels et réactifs :  - Superviser la qualification des appareils et leur maintenance ; - Elaborer les plans d’investissement de son secteur ; - Assure la bonne tenue des stocks en réalisant les commandes selon les formalités administratives prévues ; - Participer aux cahiers des charges pour les réactifs et consommables gérés en marchés publics ; - Participer à l’évaluation annuelle des fournisseurs.

Veille technologique :

- Recueillir, analyser et traiter l’information ; - Développer de nouvelles méthodes et assurer leur validation ; - Participer au développement des partenariats scientifiques ; - Gérer les applications informatiques et suivre le développement du LIMS.

 

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

-  Horaires d’ouverture du laboratoire : 8h30 – 12h00 ; 13h30 – 17h30 -  Déplacements locaux et régionaux, -  Utilisation des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet, Outlook, Diplabo.

 

SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE

-Cadre A – filière Technique -Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut recrutement par voie contractuelle.

 

PRÉREQUIS

- Diplôme d’œnologue ou d’ingénieur / Bac +5 dans le secteur analytique de l’œnologie - Niveau d’expérience : 3 à 5 ans minimum

 

COMPETENCES TECHNIQUES

- Maîtriser l’outil informatique (LIMS = DIPLABO), -  Connaissance de l’environnement des laboratoires d’analyses départementaux,

 

QUALITÉS

-  Sens du service au client, anticipation, force de proposition, -  Strict respect de la confidentialité, impartialité, discrétion, sens de l’écoute, -  Sens du travail en équipe, excellent relationnel, -  Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence, -  Réactivité, disponibilité, dynamisme, -  Bonnes connaissances des vins jurassiens, dégustateur des vins jaunes


Détails complémentaires :

- Traitement indiciaire + régime indemnitaire - Prestations d’action sociale - Crèche du personnel à Lons-le-Saunier - Amicale du personnel - NBI


Contact
Vous devez être connecté pour avoir accès au contact de cette annonce. Connectez vous

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales

© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé