Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Ingénieur viticole Agronome (H/F)

Réf Vitijob : 90110
Mise en ligne le Lundi 12 février 2024
2024-02-12T15:57:52+0100
Domaine : Viticulture, Contrôle / Qualité / Sécurité , Chai / Vinification
Type de Contrat : CDD
Durée : 6 mois

Salaire annuel (min/max en ) : 25 à 30 K
Département : Haute-Corse
Ville : 20230 San-Giuliano
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans d'exp
Niveau d'étude : Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Durée hebdomadaire : Temps plein
Date embauche : Lundi 13 mai 2024
Description du poste

Dans le cadre d’un accroissement de son activité, le CRVI est à la recherche d’un ingénieur viticole agronome dont les missions concerneront principalement 2 actions de recherche en agronomie viticole :

Le CRVI (Centre de recherche viti-vinicole Insulaire) est la structure de recherche appliquée pour le vignoble insulaire Corse. Créé en 1982, cette association Loi 1901 est un organisme pluridisciplinaire qui couvre l’ensemble des thématiques viti-vinicoles. Destiné à accompagner le renouveau du vignoble Corse sur la voie de la qualité et de la typicité, le CRVI tient également compte des contraintes sociétales, sanitaires et surtout, environnementales.

Le changement climatique est au cœur du programme scientifique (les différentes actions de recherche sont listées plus bas). Le CRVI est une structure professionnelle, qui bénéficie d'un domaine expérimental de près de 4 ha, d'un chai de vinification, d'une cave de conservation, de 3 laboratoires (analyses œnologiques COFRAC, microbiologie des vins, physiopathologie de la vigne).

De nombreux essais sont localisés chez des producteurs des différentes régions sous signes de qualité Action 1 « Caractérisation et valorisation des terroirs viticoles d’une zone de l’AOC Corse (Linguizzetta – Ghisonaccia) » La Corse est une région viticole complexe, où la grande diversité des roches et les nombreux bouleversements géologiques expliquent la variété des paysages et des sols. Cette diversité à la fois géologique, pédologique mais également climatique induit l’existence d’un grand nombre de terroirs sur l’île.

L’objectif de ce programme est d’améliorer les connaissances relatives aux conditions de développement du Vermentinu dans le cadre du changement climatique :

(1) en appréhendant le fonctionnement du terroir sur une zone de la côte orientale (influence des températures, du sol ou encore des variables topographiques : distance à la mer, altitude, pente…)

(2) en étudiant la réponse agronomique de la vigne

(3) en définissant l’expression des vins de Vermentinu issus de différents contextes agropédoclimatiques.

 

Action 2 « Sciaccarellu et dérèglement climatique : étude de leviers limitant le flétrissement lors de millésimes chauds et secs » Le Sciaccarellu, l’un des cépages principaux de l’île semble particulièrement sensible aux événements climatiques. D’une part, car la maturation de ce cépage est devenue extrêmement rapide conduisant les viticulteurs à avancer leur date de récolte.

D’autre part, car l’eau s’évapore des baies en raison des fortes chaleurs et du manque de pluviométrie, ce qui entraine le flétrissement de ces dernières. Les baies sont donc plus concentrées en sucre et en acide. Le rendement est impacté et des problèmes de fermentation ont également été recensés et les vins produits sont ainsi parfois déséquilibrés. L’expérimentation a été lancée en 2020 sur une parcelle appartenant au domaine ’Alzipratu en Balagne. 5 modalités ont été mises en place : filet d’ombrage, port retombant, taille tardive, pulvérisation d’argile, rognage à la véraison.

Missions (sous la responsabilité de la direction et des ingénieurs qui pilotent les actions de recherche) ® Suivi, animation et conduite des 2 actions de recherche précitées

  •  Mesures de terrain : collecte des données (suivi des stades phénologiques, du microclimat, du statut hydrique, de l’expression végétative, de la maturation, du rendement) – méthodes de mesure définies selon un protocole précis
  • Traitement, analyses statistiques des données, présentation des résultats
  • Rédaction de documents de synthèse
  • Encadrement des stagiaires dédiés aux 2 programmes de recherche
  • Participation aux dégustations des vins expérimentaux
  • Accompagnement à l’interprétation des analyses de sol en lien avec les prestations pédologiques réalisées chez les viticulteurs

 

Dans le cadre de ce CDD, la participation à des activités génériques du CRVI est également inclue : travaux au vignoble (domaine expérimental et essais chez les producteurs), suivi de la fin de la campagne phytosanitaire, suivi de la campagne de vendanges (contrôle de maturité et organisation des chantiers de récolte), manifestations publiques, dégustations à objet divers…

Profil recherché

®     Formation spécialisée en viticulture (Ingénieur, Master) – Jeune diplômé

®     Qualités requises : autonomie, rigueur, réactivité, fiabilité, savoir-être, travail en équipe, flexibilité, adaptabilité, curiosité et capacités rédactionneles

 

®     Permis B obligatoire – véhicule personnel  fortement conseillé

 


Détails complémentaires :

Le poste est basé sur le site du CRVI au pôle agronomique – 20230 San Giuliano (Haute Corse).

 

Des déplacements fréquents sont à prévoir dans le vignoble avec des véhicules de service. ®    

®     Logement : Possibilité de logement sur place (< 5 minutes de trajet) – 250 € par mois

®     Salaire : 2437 € brut mensuel 



 INFO ENTREPRISE

CRVI

Corsic'Agropole
20230 SAN GULIANU

Type de société
Formation/Recherche/Laboratoire



>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere --- Tout droit réservé