Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Futur second d’exploitation (H/F)

Réf Vitijob : 62954
Mise en ligne le Jeudi 08 juillet 2021
2021-07-08T12:13:55+0200
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : A définir
Département : Charente
Expérience souhaitée : Minimum 5 à 10 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein
Compétences : Conseiller / Auditer une exploitation

Description du poste

Entreprise

Domaine viticole familial, situé à proximité d’Archiac, en cru Petite Champagne, recrute son « Futur second d’exploitation » pour répondre au souhait d’une collaboration durable et dans le cadre d’une délégation opérationnelle au vignoble. La dirigeante, jeune quadragénaire, recherche une nouvelle ressource salariée pour travailler en toute confiance avec un professionnel de la viticulture ayant pour ambition d’exercer une fonction d’envergure à la production.

Le vignoble de 30 ha très regroupé et intégralement détenu par le groupe familial, est conduit par moitié en guyot double à plat et en arcure haute. Il fait l’objet d’un renouvellement et d’entreplantation pour atteindre une production à la hauteur des rendements autorisés chaque année. Les activités réalisées par l’exploitation vont de la culture de la vigne, à la récolte jusqu’à la distillation et au vieillissement des eaux de vie.

L’équipe qui entoure la dirigeante, outre les parents apportant un soutien en travaux, est constituée d’un salarié permanent objet du recrutement et d’un autre à temps partiel pour 3 jours/semaine. Un recours à de la prestation de services auprès d’une petite structure fidèle permet de déléguer une partie des travaux d’hiver.

Le parc matériel et les infrastructures sont récents et performants avec un ensemble d’outils très actuels pour l’entretien des sols et en pulvérisation afin de répondre aux certifications environnementales et de protection (pulvérisateur confiné, interceps, travail en combiné, tour antigel …).

Les objectifs des propriétaires sont de garantir la performance de l’entreprise et la bonne santé du vignoble pour pérenniser le bon niveau de production et offrir à son équipe un quotidien fonctionnel, confortable et efficace.

Les valeurs portées par les dirigeants : une relation de proximité portée par de fortes valeurs humaines et de la convivialité, un travail au sein d’une collaboration familiale et participative à l’écoute de l’autre, une organisation de la production raisonnée et en recherche de la qualité comme reconnue aujourd’hui.

 

Contexte

La démarche de recrutement doit permettre au groupe familial d’assurer un travail de qualité et performant sur toutes les activités et aussi de mettre en place une fonction hautement qualifiée qui pourra progressivement être exercée avec une autonome importante.

La fonction proposée comprend une diversité de contenus devant satisfaire un candidat en recherche de polyvalence et de nouveautés portées par une curiosité naturelle.

Le candidat devra s’inscrire dans un projet de carrière à long terme qui débutera par une période d’intégration pour se diriger vers une fonction portant l’image de la structure.

 

Contenu de la mission

Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :

-         Pour les travaux d’hiver et en alternance : la taille, l’entretien et la mise en place du palissage, le suivi des plantations nouvelles et de l’entreplantation …

-         Travaux en collectif : l’attachage, l’égourmandage et le relevage en s’impliquant dans l’animation du groupe

-         Pour les travaux mécaniques : broyage, entretien du sol, épandage des engrais, faucillage et traitements …

-         Pour les travaux de récolte (en partenariat avec un voisin) : préparation et hygiène du chai, conduite de la MAV en autonomie de chantier et d’entretien avec une alternance en transport de la récolte et au chai

-         Pour le vieillissement : participation au remaniement des futs et aux transferts nécessaires

-         La gestion du premier niveau d’entretien des matériels sera demandée (vidange, graissage, nettoyage, petite réparation …) avec des travaux ponctuels pour l’embellissement du site d’exploitation

-         Si souhaité par le candidat et après une période d’intégration, vous pourrez intervenir sur la distillation

Des missions complémentaires seront proposées dans le cadre de votre fonction de second d’exploitation :

-         Organiser les étapes de travail au vignoble et assurer le respect des consignes et des méthodes propres à l’exploitation

-         Accompagner les collègues et les prestataires de services pour former et évaluer le travail réalisé

-         Être en observation permanente à la vigne pour anticiper et diagnostiquer les interventions à programmer

-         Être force de proposition de plan d’améliorations, d’investissements, d’évolutions à mettre en œuvre

-         Participer aux événements locaux pour l’information ou la démonstration de nouvelles pratiques et outils

-         Assurer la traçabilité écrite des pratiques culturales

 

Cette liste sera à faire vivre en fonction des besoins de l’exploitation et de la dirigeante et aussi des souhaits du candidat.

Profil recherché

Idéalement, le candidat doit disposer d’une expérience d’environ 5 à 10 ans dans les travaux viticoles manuels et mécaniques exercée avec une autonomie fonctionnelle. La dirigeante ne met pas l’accent sur la formation suivie mais plutôt sur les savoir-faire détenus et sur une personnalité positive et dynamique.

Vous évoluerez au quotidien avec les acteurs de l’exploitation pour une forte collaboration et entraide professionnelle qui facilitent un travail de qualité et des résultats techniques satisfaisants.

Vous êtes curieux, débrouillard en faisant preuve d’initiative, de responsabilités en lien avec la fonction, de franchise et d’honnêteté, et serez porteur de l’image de l’entreprise.

 

La passion de ce métier auprès du végétal, l’engagement au travail, la convivialité au quotidien, le respect des règles et des consignes seront autant d’atouts dont devra disposer le candidat.


Détails complémentaires :

Conditions

La dirigeante propose un contrat en CDI à 35h/semaine, en fonction des acquis du candidat un contrat en CDD peut être proposé à l’entrée et des heures supplémentaires seront demandées lors des pics d’activités.

La politique de rémunération de l’entreprise est respectueuse des compétences détenues avec une évolution de statut en fonction de la délégation offerte par le candidat. La rémunération fixe est accompagnée d’un 13ième mois et d’un intéressement moyen du même montant.

L’exploitation met à disposition des salariés un local professionnel pour les pauses et fournit les vêtements de travail et de sécurité.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

 

Contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

 

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales



 INFO ENTREPRISE

SAS HOMME DU COGNAC

3, Rue du fief de la couture
16130 GENTE

Type de société
Cabinet de recrutement


HOMME DU COGNAC se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT-CONSEIL-FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail d'accompagnement dans la durée. Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé