Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Stage : Recherche et développement : Contrainte hydrique viticole territoriale (H/F)

Réf Vitijob : 89393
Mise en ligne le Mardi 23 janvier 2024
2024-01-23T11:09:02+0100
Domaine : Viticulture, Contrôle / Qualité / Sécurité , Recherche / R & D
Type de Contrat : Stage
Département : Hérault
Ville : 34970 Lattes
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Niveau d'étude : Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Description du poste

L’ENTREPRISE

Le Groupe ICV

Le Groupe ICV, leader sur l’arc méditerranéen en analyse et conseil Viticole et Œnologique, propose des services d’analyse, de conseil, de vente de produits et de la formation à tous les niveaux de la filière vigne et vin. 

160 collaborateurs et collaboratrices sont répartis sur 12 laboratoires d’analyse (arc méditerranéen, vallée du Rhône, Beaujolais et Bordelais).

 

Soucieux du contexte agro-climatique, le groupe multiplie ses actions autour de la durabilité de la filière vigne et vin, autour de la réduction de l’usage de produits phytosanitaires ou de l’accompagnement face aux enjeux du changement climatique. Dans ce contexte plusieurs pistes sont envisagées dont le numérique.

Le service de conseil viticole

Les consultant(e)s  du service viticole viennent en appui aux acteurs de la filière vigne et vin afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de production et/ou de s’adapter aux nouveaux enjeux de la filière vigne et vin (baisse de la consommation du vin, effets du changement climatique, réduction de l’usage de produits phyto-sanitaires)

 

Le Groupe ICV travaillant majoritairement avec les caves coopératives, ces dernières ont un lien plus ou moins proche avec le vignoble qu’elles vinifient. Or ce vignoble est identifié (par les clients et le Groupe ICV) comme le grand levier d’action permettant à la filière de s’adapter aux problématiques citées ci-dessus.  Aussi, des caves particulières (domaines), demandent un conseil agronomique très précis, à la parcelle, voire même à l’intérieur de la parcelle. Pour les consultants, avoir une vision globale entre et dans les parcelles est primordial. Le Groupe ICV a développé, en collaboration avec la société Terranis, l’outil Oenoview Hydro qui estime l’état hydrique de la parcelle viticole à partir d’images satellitaires Sentinel 2. Oenoview Hydro, développé pour une supervision à grande échelle des parcelles, demande une caractérisation terrain et statistique d’une partie du parcellaire. 

 

Vos encadrant(e)s

Vous serez accompagné(e) par des ingénieur(e)s agronomes, spécialisé(e)s en nouvelles technologies et état hydrique de la vigne, motivé(e)s et passionné(e)s par leurs missions d’innovation pour le Groupe ICV et la filière vigne et vin.

 

Vous serez aussi en étroite relation avec les responsables d’autres services (R&D viticole, Responsable Oenoview…) et avec les consultants et consultantes viticoles dans les différents laboratoires ICV. 

Sur votre lieu de stage, vous serez accueilli(e) au sein d’une importante équipe de stagiaires/alternant(e)s ; riche en diversité de provenance géographique et riche en compétences. 

VOS MISSIONS

Amélioration d’un service de conseil à la caractérisation de la contrainte hydrique à une échelle territoriale augmenté par imagerie satellitaire (~4 j/sem.)

Le Groupe ICV propose un service d’évaluation du rationnement hydrique de la vigne par imagerie satellitaire (Oenoview Hydro) et souhaite le rendre plus efficace sur le suivi territorial. Pour cela, nous souhaitons déterminer les indicateurs terrain caractérisant le mieux les résultats Oenoview.

Les équipes ICV ont besoin que vous participiez à la mise en place une méthode de collecte des données terrain facile et rapide, reproductible, interprétable pour faciliter l’interprétation des données Oenoview Hydro à l’échelle d’un territoire.

Au fil de la saison viticole, vous devrez sélectionner et caractériser les paramètres à mesurer sur le terrain, les analyser, les classer et proposer un protocole de suivi sur la saison.

-        Sur un parcellaire connu, vous déterminez le volume l’échantillonnage utile

-        Dans le parcellaire sélectionné, vous mettez en place un suivi de mesures récurrentes, facilement et rapidement réalisables

-        Sur les parcelles de référence, vous participez à la prise de mesures spécifiques

-        Vous travaillez à la récupération de données météo externes

-        Vous utilisez Oenoview Hydro sur l’ensemble du parcellaire et vous analysez de données

-        Vous participez à la mise en place d’alertes d’observation

-        Vous analysez les données récoltées et réalisez les traitements statistiques

-        Vous participez à la vérification des interprétations sur le terrain

Livrable : Mise en place d’un protocole de suivi sur la saison pour les futurs utilisateurs d’Oenoview Hydro.

Des processus similaires ont déjà été mis en place à l’ICV. De fait, lors de votre intégration à l’équipe, un briefing vous sera fait pour vous exposer l’existant et les idées recensées.

Participation aux missions de l’équipe innovation  (~1 j/sem.)

L’équipe innovation a à charge de réaliser le géoréférencement du parcellaire pour le service Oenoview. Durant les mois de Mai/Juin, une fraction de votre temps sera consacrée à aider à la production du service Oenoview.

Vous serez aussi amené(e) à vous déplacer en situation réelle de réalisation commerciale avec les utilisateurs de la solution Oenoview hydro.

Vous disposerez d’un accompagnement d’experts et des moyens techniques nécessaires à la réalisation de ces missions.

Profil recherché

Niveau d’étude : Ingénieur Agronomie, Master 2 Science du vivant…

Permis B (voiture) requis

Compétences:

-        Goût du terrain, vous êtes méthodique et ordonné(e)

-        Intérêt pour la collecte et le traitement de données agronomiques

-        Bases en statistiques et logiciels (R et Jamovi)

-        Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel…)

-        Capacité à définir des objectifs et à travailler de manière méthodique pour les atteindre

-        Compréhension du secteur agricole


Détails complémentaires :

MODALITES :

Durée : 6 mois glissants entre début mars et fin octobre.

Lieu : Direction Générale Groupe ICV, La Jasse de Maurin, 34970 Lattes (proche Montpellier)

Indemnisation : Indemnité légale en vigueur

 

Autres avantages : Indemnité transports durables (Covoiturage, Vélo, Transports en commun). Gratuité transports résidants métropole Montpellier OU financement 50% forfait transports en commun.



 INFO ENTREPRISE

GIE ICV - VVS

La Jasse de Maurin
34970 LATTES

Type de société
Formation/Recherche/Laboratoire


Union de coopératives Conseil oenologique


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere --- Tout droit réservé