Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Adjoint chef exploitation viticole (H/F)

Réf Vitijob : 79689
Mise en ligne le Mercredi 25 janvier 2023
2023-01-25T17:14:25+0100
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : 30 à 35 K
Département : Charente
Ville : 16200 Jarnac
Expérience souhaitée : Minimum 5 à 10 ans
Niveau d'étude : Bac : Bac / Bac Pro / BPA
Durée hebdomadaire : Temps plein
Description du poste

Domaine viticole familial dont le siège social se situe entre à proximité de Jarnac, recherche son futur « Adjoint au Chef d’Exploitation » dans le cadre d’une proposition de fonction à responsabilités et collaborative.

Le vignoble Cognac de 50 ha est conduit en guyot double à plat avec un renouvellement conséquent et continu pour disposer d’un outil productif et facile à travailler. L’exploitation met en place des pratiques culturales raisonnées, en lien avec la certification HVE 3-CEC qui va être demandée prochainement. Les activités viticoles de la structure vont de la culture à la récolte-vinification jusqu’à la distillation et au vieillissement des eaux de vie. Des grandes cultures complètent les activités avec tout le matériel nécessaire pour une surface modérée.

L’équipe qui entoure le dirigeant est habituellement composée de deux ressources permanentes ainsi qu’un temps partiel. Des saisonniers et des prestataires de service interviennent pour les étapes manuelles lors des pics d’activités (taille, tirage, attachage et relevage).

Le parc matériel mis à disposition est performant, récent, confortable avec de nombreux outils permettant une autonomie totale sur l’ensemble des travaux à réaliser, avec des investissements réguliers en lien avec les démarches environnementales.

Les valeurs portées par l’employeur : Une stratégie d’exploitation favorisant la qualité et de bons résultats techniques sans développement important en taille de vignoble. Des pratiques et des installations respectant les exigences environnementales. Des valeurs professionnelles et collaboratives sources d’amélioration et d’autonomie d’exercice.


Contenu mission

-        -   Participer à l’ensemble des travaux d’hiver : la taille, l’entretien du palissage, la mise en place des plantations nouvelles, l’entreplantation et le suivi des jeunes vignes (Pas d’intervention au tirage des bois et à l’attachage, ces activités sont gérées par des saisonniers/prestataires).

-         -  L’encadrement et l’animation d’équipe dans le cadre des relevages et de l’égourmandage,

-       -    Intervenir activement sur la conduite des outils pour l’ensemble des étapes de travail : culture des sols, traitements phytosanitaires, faucillage, avec une autonomie dans le réglage des outils et dans l’entretien du matériel,

-        -   La culture complète ou partielle des céréales en fonction des souhaits du candidat,

-       -    Pour la période des vendanges : être présent au chai et ponctuellement à la MAV,

-         -  Une intervention à la distillation sera demandée à minima 1 semaine/mois, et en complément en soutien exceptionnel.

 

Dans le cadre de votre fonction d’Adjoint du Chef d’exploitation, les missions suivantes vous seront confiées :

-        -   Participer en binôme à l’embauche des salariés/saisonniers pour le lancement des activités quotidiennes,

-         -  Être le référent technique/formateur pour l’équipe,

-        -   Être force de proposition et en soutien du dirigeant sur l’état globale du vignoble, sur les investissements à prévoir, sur la planification du travail. De plus, une participation aux différents forums/démonstrations sera proposée,

-       -    La relation avec les prestataires extérieurs de type : techniciens viticoles, mécaniciens, autres …,

-        -   Collecter et formaliser les informations techniques pour satisfaire aux démarches environnementales et à la traçabilité des pratiques.

Votre fonction nécessite une autonomie forte sur la conduite d’un vignoble et de vouloir vivre au quotidien en partageant avec le dirigeant sur les décisions à enjeux.

Profil recherché
  • Expérience d'une dizaine d'année sur fonction similaire 
  • Idéalement issu d'une formation en viticulture 
  • Communicayion, organisation, travail collectif et dynamisme 
  • Professionnel de la vigne  

Détails complémentaires :

CDI à 40 h/semaine avec des heures supplémentaires lors des pics d’activités,

Entrée en palier 7, statut Technicien assimilé Cadre,

Rémunération selon profil et expériences, avec une part variable sous forme de primes aux résultats pour reconnaitre l’engagement du salarié,

Pour les périodes de distillation, une prime complémentaire sera versée,

Mise à disposition d’un local chauffé et équipé pour les temps de pauses,

Les EPI et vêtements de travail sont fournis par l’entreprise. 



 INFO ENTREPRISE

SAS HOMME DU COGNAC

214 avenue VICTOR HUGO
16100 COGNAC

Type de société
Cabinet de recrutement


HOMME DU COGNAC se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT-CONSEIL-FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail d'accompagnement dans la durée. Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé