Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Etude de l’intérêt des UVc dans le cadre de la réduction des produits phytosanitaires en viticulture (H/F)

Réf Vitijob : 79621
Mise en ligne le Mardi 24 janvier 2023
2023-01-24T08:38:44+0100
Domaine : Viticulture, Cave / Vinification
Type de Contrat : Stage
Département : Saône-et-Loire
Ville : 71960 Verzé
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Niveau d'étude : Bac+2 (BTS,BTSA,DUT,DEUG, DUEST)
Description du poste

Le Domaine Leflaive, situé à Puligny-Montrachet est incontestablement un des ambassadeurs de la biodynamie en Bourgogne. Mené en biodynamie depuis les années 1990, le Domaine est une référence des grands vins blancs de Bourgogne. Début 2004, la famille Leflaive acquiert cinq parcelles de vignes sur la commune de Verzé dans le Mâconnais (appellation Mâcon Verzé, au sud de la Bourgogne) : un peu plus de 9 hectares plantés exclusivement en chardonnay. Les vignes sont cultivées en biodynamie. Aujourd’hui, l’équipe viticole suit, avec la même rigueur qu’à Puligny-Montrachet les 25 hectares localisés sur différentes appellations du Mâconnais (Mâcon-Verzé, Mâcon-Solutré-Pouilly, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Fuissé 1er cru et Saint-Véran).

 

Nous recherchons un(e) stagiaire pour la saison viticole 2023. Il/elle sera sous la responsabilité du chef de culture du Domaine Joseph Leflaive.  

 

Le/la stagiaire sera en charge de l’étude de l’intérêt de l’utilisation des UVc pour retarder les traitements fongicides dans une logique de réduction des intrants phytosanitaires. Le/la stagiaire sera épaulé(e) par l’équipe du domaine et des techniciens d’organismes extérieurs afin de suivre son expérimentation.

 

Le/la stagiaire aura aussi pour missions :

 

-        Participer à tous les travaux de la vigne pendant la saison en vert : travaux en verts, phytothérapie, biodynamie …

-        Réaliser des contrôles de maturité (prélèvement, dégustation des baies, estimation de rendements, vérification de l’état sanitaire, exploitation des paramètres analytiques)

-        Participer aux vendanges et à l’ensemble des opérations depuis l’entrée des raisins jusqu’à l’envoi des moûts à la cuverie, préparation du matériel vinaire, travaux sur moûts (débourbage...).

D’autres thématiques visant à l’amélioration qualitative de la conduite du vignoble pourront être abordées avec le/la stagiaire en fonction de son implication et de sa motivation. Néanmoins, le/la stagiaire ne participera pas à la suite de la vinification (après débourbage) qui n'est pas faite sur site.

Profil recherché

Nous recherchons un(e) stagiaire étudiant(e) en formation technique ou agronomique (BTS viti-oeno, DNO, Ingénieur agronome ...) pour un stage durant la saison viticole 2023 (entre avril et août). Le/la stagiaire devra s’insérer dans une jeune équipe dynamique, avoir une affinité pour le travail extérieur et l'agriculture biologique et biodynamique.


Détails complémentaires :

Durée du stage : 6 mois maximum (idéalement d’avril à septembre)

Gratification selon convention de stage

Permis souhaité, véhicule souhaité



Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé