Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Viticulture / UV Boosting (H/F)

Réf Vitijob : 79554
Mise en ligne le Vendredi 20 janvier 2023
2023-01-20T15:34:33+0100
Domaine : Viticulture, Qualité / R & D, Cave / Vinification
Type de Contrat : Stage
Département : Aude
Ville : 11200 Lézignan-Corbières
Niveau d'étude : Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Description du poste

Les Vignobles d’Exéa, ensemble de quatre propriétés certifiées biologiques de renom et d’envergure en Occitanie situées au bord du Canal du Midi, ont pour vocation de redonner vie et prestige à un patrimoine familial historique et agricole hors du commun de plusieurs centaines d’hectares et vinifiant chaque année près de 10 000hL.

 

Fondamentalement ancré dans une démarche sincère de participation au développement d’une économie locale équilibrée mettant en avant le respect de l’environnement et de l’humain, les propriétés des Vignobles d’Exéa ont pour vocation de devenir un lieu d’exception en matière de production de vins et d’autres produits de la terre, d’agro foresterie, d’éco-viticulture, de réceptif et d’animation du territoire.

 

Le dynamique des Vignobles d’Exéa est unique par la taille de ses propriétés, la nature et l’ambition du projet, mais aussi du fait de son approche en recherche et de développement dont l’objet est de mettre au point de nouvelles techniques agricoles et viticoles qui permettront de rendre à ces propriétés un rayonnement en Occitanie comme ce fut le cas au 19ème siècle, tout en s’inscrivant dans leur époque.

 

Pour la saison prochaine nous poursuivrons nos essais utilisant des stimulateurs de défenses naturelles pour les vignes, permettant d’atteindre des réductions de doses conséquentes.

De nombreux sujets autour de cette thématique sont disponibles : utilisation d’une nouvelle technologie stimulant les défenses de la plante avec des UV-C, utilisation d’extraits de plantes sous forme de tisanes/décoction, utilisation de Cos-OGA, travail spécifique sur nos cépages résistants.

L’étude commencerait en amont avec choisir des zones d’études adaptées, puis préciser les modalités de passage (fréquence, période, durée), exploiter les résultats etc.

 

Vous serez directement en lien avec notre référente technique pour la mise en place de l’essai.

Profil recherché

 Pour nous accompagner dans ce projet d’envergure, nous travaillons chaque année avec un ou une élève en stage de fin d’étude.  

Encadré directement par le Directeur des cultures et l’œnologue Maître de chai, dans une structure à taille humaine, dynamique et en pleine expansion, vous aurez l’occasion de travailler avec des outils de qualités, neufs et connectés.

Nous sommes également en constante recherche de nouvelles techniques tout autant à la vigne qu’à la cave.

De ce fait vous serez amené à échanger directement avec notre référente technique basée au domaine sur toute la partie R&D ainsi que sur votre sujet d’étude.


Détails complémentaires :

La période de stage peut se poursuivre par les vinifications 2023, avec un sujet en lien ou non.

Durée de stage de 6 mois maximum

Gratification selon convention

Logement sur place



Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé