Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Chargé acceptabilité des vins issus des variétés résistantes (H/F)

Réf Vitijob : 76821
Mise en ligne le Mardi 04 octobre 2022
2022-10-04T20:56:47+0200
Domaine : Qualité / R & D, Marketing / Communication
Type de Contrat : Stage
Département : Hérault
Ville : 34000 Montpellier
Niveau d'étude : Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Date embauche : Samedi 04 mars 2023
Description du poste

Contexte

La pérennité des activités vitivinicoles dans les régions productrices dépend de l’adaptation au changement climatique des vignobles et des pratiques, et aux attentes sociétales. A cette fin,  l’innovation variétale constitue un puissant levier pour garantir, les volumes et les qualités nécessaires au maintien de la valeur créée dans les vignes et au chai. Plus encore, l’introduction de variétés résistantes aux maladies cryptogamiques dans le vignoble apparaît comme une des voies d’innovation majeure pour diminuer les intrants phytosanitaires, les coûts de production, contribuer à la protection de la nature et limiter le dérèglement climatique.

C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, les recherches en agronomie et en génomique sur la création de variétés résistantes par hybridation concentrent leurs efforts sur la résistance aux stress biotiques ou abiotiques et sur le comportement agronomique de ces génotypes. Aujourd’hui, des modèles po

ur une création variétale adaptée au changement climatique se développent dans les instituts de recherche. Mais l’adoption de ces nouveautés par les producteurs et les consommateurs n’est pas garantie et peu étudiée. Dans les filières, l’introduction de ces nouvelles variétés ressemble à une mini-révolution pour les défenseurs des terroirs et de la typicité des vins.

D’autres freins sont perceptibles comme l’incertitude sur la durabilité de la résistance, sur les qualités œnologiques et sensorielles des nouveaux vins, sur les effets de l’arrivée de ces derniers sur les marchés. L’introduction de variétés résistantes s’apparenterait alors à un processus d’innovation ouverte.

Le projet Ressenti a pour objet global de répondre aux enjeux de la viticulture régionale confrontée aux grands défis climatiques et environnementaux. On sait que la piste de la génétique sera essentielle et dans cette voie, et le projet propose de lever 3 grands verrous : (i) adapter la stratégie de production (intérêts assemblages avec Vitis. vinifera, positionnement sur marchés…), (ii) mesurer l’acceptabilité par les consommateurs, leur intérêt pour ces innovations, définir un packaging et un argumentaire commercial associés à ces produits, (iii) identifier les freins et leviers du côté des filières .Les études de cas développées sur les vignobles d’Occitanie permettront de mettre à jour les processus d’adoption adaptés aux filières régionales, les profils organoleptiques de vin les plus attendus par les marchés, les préconisations marketing les plus conformes aux perceptions des consommateurs de leurs prescripteurs (outils de communications, argumentaire commercial, habillage des bouteilles, …).

Sujet : Adoption des vins issus de variétés résistantes : quels sont les freins et les leviers de l’acceptabilité par les consommateurs ? 

Cette mission propose une approche pluridisciplinaire, associant des recherches en économie expérimentale, en marketing et en analyse sensorielle. 

Tâches à accomplir :

  • Etat des lieux des études sur l’acceptation des consommateurs de vins
  • Etat des lieux des équipes de recherche et résultats des analyses sensorielles sur les VIVR
  • Analyse et comparaisons internationales des études marketing sur les VIVR Analyse et synthèse des 
  • travaux menés sur le marketing et les vins issus de variétés résistantes (VIVR)
  • Conduite d’enquête auprès des consommateurs de vin pour l’analyse de l’acceptation des VIVR
 

Profil recherché

Nous recherchons un.e étudiant.e en dernière année d’ingénieur agronome ou de Master 2 (Bac+5) ayant des compétences en analyse sensorielle, en marketing et en économie expérimentale, Des connaissances complémentaires sur la filière viticole seraient appréciées.

Le ou la candidat.e bénéficiera d’un financement à travers le Défi Clé Vinid’Occ « Accompagner l’innovation variétale en Occitanie dans un contexte de changement climatique et de réduction des intrants » . Ce programme est co-financé par la Région Occitanie et porté par un consortium de chercheurs de l’Institut Agro – Muse, de Toulouse INP et de l’INRAE. 

Le ou la candidat.e réalisera sa mission dans le cadre du projet RESSENTI « Réussir l’introduction dans le vignoble occitan de variétés résistantes adaptées dans un contexte de changement climatique : Quels sens pour les acteurs des filières et les consommateurs ? ». 

Possibilité de poursuite en contrat doctoral (2023-2026)

 

Langue et niveau de maîtrise :
Français
Détails complémentaires :

Conditions matérielles

  • accueil dans les locaux de l’Insitut Agro et déplacement à l’INP Purpan
  • rémunération en vigueur dans les services publics - Gratification selon convention
  • frais de missions pris en charge
  • Stage de 6 mois maximum


 INFO ENTREPRISE

Ecole d'Ingénieurs de Purpan

75 voie du TOEC
31076 Toulouse cedex 3

Type de société
Autres


L’École d'ingénieurs de Purpan est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2019 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Située à Toulouse, créée en 1919, elle forme des ingénieurs dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, des sciences du vivant, du marketing et du management. L’Unité Propre (UP) de recherche « Physiologie, Pathologie et Génétique Végétales » (PPGV), créée début 2016 se compose d'une dizaine d'enseignants chercheurs ayant une activité sur la compréhension des patho-systèmes et des mécanismes de défenses des plantes et la caractérisation des dynamiques d’accumulation d’agro-molécules d’intérêt.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé