Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Salarié viticole - Futur second (H/F)

Réf Vitijob : 75684
Mise en ligne le Jeudi 15 septembre 2022
2022-09-15T15:00:12+0200
Domaine : Viticulture, Entretien/Maintenance
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : 30 à 35 K
Département : Charente
Ville : 16100 Cognac
Expérience souhaitée : Minimum 5 à 10 ans
Niveau d'étude : Bac+2 (BTS,BTSA,DUT,DEUG, DUEST)
Durée hebdomadaire : Temps plein
Description du poste

Entreprise viticole familiale, dont le siège social se situe sur l’axe Cognac - Archiac, recherche son futur « Salarié viticole – Futur Second » pour renforcer techniquement son équipe et anticiper un futur départ à la retraite.

Cette exploitation met en valeur un vignoble de 80 ha au Cognac autour de 2 sites d’exploitation avec un mode de conduite principalement en guyot double et pour un quart en arcure haute. Un renouvellement important en jeunes vignes permet de disposer d’un outil facile à travailler et performant dans les rendements obtenus. Les activités de production s’étendent de la culture de la vigne jusqu’à sa récolte en finissant par la distillation et le vieillissement des eaux de vie Cognac. Le domaine attache de l’importance aux démarches respectueuses de l’environnement, certifié HVE III en 2017 et CEC en 2020.

L’équipe de travail qui entoure les dirigeants (parents et fils) est constituée de 4 salariés viticoles permanents faisant preuve de fidélité et de compétences diversifiées.

Le parc matériel est récent, performant, fonctionnel, avec par exemple un tracteur dédié à chacun pour les traitements (cabine classe IV). Un atelier mécanique permet de réaliser les réparations de premier niveau et d’assurer la maintenance pour l’entretien courant.

La Marque Employeur de la société est définie par :

-         Les valeurs humaines et familiales des propriétaires, un travail collaboratif et respectueux des autres

-         Une dynamique d’entreprise dans la recherche de qualité et de performance

-         Des infrastructures aux normes et un parc matériel très fonctionnel

 Contexte

Les dirigeants mettent en œuvre cette démarche de recrutement pour un poste de « Salarié viticole – Futur Second » afin d’anticiper un futur départ à la retraite. Après une première phase d’intégration réussie, la jeune génération, portée par le fils des propriétaires, souhaite mettre en place une fonction de « Second d’exploitation » pour l’accompagner dans la gestion des activités de production.

Ce poste, qui par nature nécessite un engagement à long terme, demande aussi une passion pour ce métier et le sens des responsabilités. Le futur collaborateur doit être à l’aise avec l’ensemble des outils mécaniques, et pour demain, sur certains plus dimensionnés et technologiques.

Une importance forte est apportée à la relation avec le futur salarié qui devra être dans le partage, la collaboration respectueuse des autres et engagé au travail.

 Contenu mission

Les missions qui vous seront confiées :

-         La taille & le tirage des bois en alternant avec l’entretien du palissage

-         Installer et établir les jeunes plantations

-         Être acteur et animateur sur les autres travaux manuels viticoles comme pour l’égourmandage et les relevages

-         Participer activement à la conduite des outils pour les travaux du sol, le faucillage et les traitements …

-         Assurer la bonne utilisation du matériel avec des réglages précis, son entretien et sa maintenance de premier niveau

-         Conduire les bennes lors des vendanges et aider au chai. A terme, participer à la conduite de la machine à vendanger

Des missions annexes qui pourrons vous être confiées à moyen terme pour la fonction « Second d’exploitation » :

-         Assurer l’embauche quotidienne auprès de l’équipe et après partage avec le dirigeant

-         Participer pleinement à l’organisation des étapes de production au vignoble en collaboration avec le dirigeant

-         Collecter les informations sur les pratiques réalisées au vignoble pour transmission écrite afin de répondre aux exigences de traçabilité

-         Accompagner, manager et évaluer l’équipe interne et les saisonniers/prestataires pour respecter les méthodes de travail propres à l’exploitation

-         Assurer l’intégration et la formation du personnel saisonnier

-         En fonction de la volonté du candidat, une ouverture en alternance sur la distillation peut être proposée

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat. 

Profil recherché

Les dirigeants recherchent un candidat expérimenté, qui possède déjà une première expérience de 5 ans en viticulture ou sur une fonction similaire. Ils préfèrent un candidat motivé et engagé au travail plus qu’à un niveau de diplôme obtenu. La détention du certiphyto est obligatoire pour l’application des produits phytosanitaires, une formation sera à réaliser si nécessaire.

Le futur salarié viticole devra être de nature soignée et appliquée dans son travail, autonome et investi avec le sens du partage et de l’entraide avec l’équipe déjà présente. Vous devrez faire preuve de respect du matériel dans son utilisation et son entretien, être méthodique dans les opérations manuelles pour garantir une bonne qualité de travail.

Vous aimez travailler dans le monde viticole et auprès du végétal, sur des tâches manuelles et aussi en conduite de tracteur avec outils et faire partie d’une entreprise à taille humaine, cette proposition d’emploi est faîte pour vous !


Détails complémentaires :

L’entreprise propose un contrat en CDI avec une période d’essai de 4 mois, sur une base de temps de travail à 40 h/semaine avec des heures supplémentaires payées.

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat en proposant une classification professionnelle en palier 6 à l’entrée pour évoluer vers un palier 7/8 en pleine exercice de la fonction de Second d’exploitation.

Cette rémunération s’accompagnera de primes pour reconnaître l’engagement et les résultats obtenus par le candidat (Prime vendange, prime transport, plan d’intéressement).

Un local chauffé et équipé est mis à votre disposition pour vous permettre de vous restaurer au moment de votre pause déjeuner. Les EPI et les vêtements de travail sont fournis par la structure ainsi que la mise à disposition d’un vestiaire individuel.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC sur Vitijob :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales



 INFO ENTREPRISE

SAS HOMME DU COGNAC

214 avenue VICTOR HUGO
16100 COGNAC

Type de société
Cabinet de recrutement


HOMME DU COGNAC se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT-CONSEIL-FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail d'accompagnement dans la durée. Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé