Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Packaging Portfolio Project Manager (H/F) - basé à Rouillac

Réf Vitijob : 75148
Mise en ligne le Mardi 19 juillet 2022
2022-07-19T09:19:05+0200
Domaine : Marketing / Communication, Logistique / Achat
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : A définir
Département : Charente
Ville : 16170 Rouillac
Expérience souhaitée : Plus de 10 ans
Niveau d'étude : Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Description du poste

Numéro 2 mondial des vins et spiritueux, Pernod Ricard dispose de l’un des portefeuilles de marques les plus complets et les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Avec un chiffre d’affaires de 8 448 millions d’euros, le Groupe coté au CAC 40 commercialise ses produits dans plus de 160 pays et compte près de 19 000 collaborateurs dans le monde.

Les Maisons Martell, Mumm et Perrier-Jouët font partie du portefeuille stratégique de marques internationales du Groupe et perpétuent des savoir-faire et savoir-vivre d’exception. De la gastronomie à la célébration, chacune de nos Maisons crée des moments de convivialité uniques à travers le monde.

 

Nos flacons et coffrets constituent les véritables « écrins » de nos cognacs de prestige et magnifient l’art de l’assemblage autour d’une signature portée par des générations de Maîtres de Chai depuis la création de Martell il y a 300 ans.

 

Dans un environnement très concurrentiel, nos activités de R&D, NPD et lancement de packagings répondent à des objectifs de croissance, de différenciation, de rapidité de lancement et d’éco-conception toujours plus ambitieux et audacieux.

 

Le poste de Packaging Portfolio Project Manager a un impact direct dans l’implémentation d’innovations contributrices de la croissance mondiale de la Marque.

 

Finalité du poste

 

Structurer, planifier, faciliter, accélérer et mettre sous contrôle un portfolio de projets ‘’nouveaux packagings’’ (rénovations, lancements, déploiement de nouveaux packs et d’éditions limitées, une trentaine de projets à gérer en parallèle).

 

Vous rejoindrez notre équipe basée dans notre usine à Rouillac (Charente) au milieu de nos propres vignobles dans les environs de Cognac.

 

Vos missions, votre impact :

 

Définition des projets

 

  • Vous échangerez de manière très active dès la genèse et la priorisation des projets avec les décideurs en charge de la construction de la vision de marque et de sa stratégie commerciale internationale, avec nos départements industriels en charge de la stratégie de transformation de nos lignes de conditionnement, et enfin avec notre équipe de Maîtres de Chai, à l’origine de la création de nos assemblages d’exception.
  • Vous définissez les jalons et les délais des projets : processus d’idéation et de génération des nouveaux concepts packaging, analyse des conditions de faisabilité technique et industrielle, analyse de risques, construction du business-model de chaque projet (COGS), planification des étapes de développement technique et d’industrialisation, préparation du lancement commercial, sécurisation des capacités d’approvisionnement et de distribution (OTIF) à l’échelle mondiale (une centaine de pays).
  • Vous veillez à ce que les notions de recyclabilité, d’empreinte carbone, d’analyse de la valeur, de coût de revient industriel et de plan de continuité d’activité soient systématiquement intégrées à chaque étape de réflexion.
  • Vous clarifiez les rôles, responsabilités et interdépendances (RACI) des différentes parties prenantes.

 

Management des parties prenantes

 

  • Vous coordonnez les différents acteurs impliqués dans les projets : équipes marketing des Marchés, Brand Management, Style, Supply Chain, Finance, Innovation Packaging, équipes de Développements techniques (conception, développement et industrialisation de nouveaux emballages), Projets industriels (CAPEX), Qualité, Achats, Master Data et SKU (jusqu’à une cinquantaine de personnes contributrices par projet, basées en France et à l’international).
  • Vous vous assurez de l’alignement et de la bonne circulation des informations entre acteurs et jouez un rôle moteur dans leur engagement, dans leur approche centrée client-consommateur, dans leur effort pour réduire le lead-time et dans leur agilité. Vous effectuerez des déplacements (10 % de votre temps) à Paris au HQ global du Groupe Pernod-Ricard.
  • Au quotidien vous organisez et animez les réunions de suivi des plans d’actions, prévenez, anticipez les situations de blocage, identifiez et mettez en œuvre des solutions de back-up, compilez et synthétisez les données des projets, suivez de manière rapprochée les échéances et livrables attendues de chaque partie prenante.
  • Vous animez les instances de pilotage et de coordination, pilotez et restituez à la Direction l’état d’avancement de chaque projet. Vous identifiez et prévenez les risques de déviation par rapport à la feuille de route initiale, vous contribuez à la simplicité, à la fluidité et à la rapidité de prise de décision et d’exécution des étapes, tout en veillant au respect des exigences de qualité spécifiques d’un produit de luxe à rayonnement mondial.

 

Analyse de la performance

 

  • Vous évaluez la performance des projets réalisés, vous améliorez la fiabilité (et automatisez) des indicateurs (coûts, délais, qualité, durabilité…).
  • Vous proposez des axes d’amélioration pour les différents outils de management de projet employés afin qu’ils concourent pleinement à l’accélération et à la transformation du business.
  • Vous inspirant des meilleures pratiques en matière de gestion de développement et de lancement de nouveaux produits, vous affinez les process NPD de Martell et les amenez à un niveau d’excellence tel qu’ils soient considérés comme modèle de référence dans le groupe et dans l’industrie du luxe.

Profil recherché

Formation supérieure complétée idéalement par une certification en management de projet (Prince2®, PMI®, Agile PM® ou équivalent).

Expérience dans la conduite simultanée de projets NPD/End to End (depuis l’approbation du concept jusqu’à la mise à disposition sur les marchés) dans l’industrie FMCG et luxe, avec de forts enjeux de Time-to-Market.

Savoir-faire dans l’implémentation de processus PMO/Phase-Gate / Stage-Gate au sein d’organisations matricielles et internationales, auprès d’équipes transversales et géographiquement étendues.

Vous avez l’art de concilier les visions stratégiques, techniques, industrielles et financières.

Vous avez un talent particulier pour créer et développer de l’enthousiasme autour de projets mobilisateurs.

Vision globale et attention aux détails.

Sens de la méthode et orientation vers les résultats concrets et rapides.


Langue et niveau de maîtrise :
Langues de travail : anglais (50 %) et français (50 %).

 INFO ENTREPRISE

Martell Mumm Perrier-Jouët

7 PLACE EDOUARD MARTELL- BP 21
16100 COGNAC

Type de société
Producteur



>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé