Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Caviste (H/F)

Réf Vitijob : 73306
Mise en ligne le Vendredi 20 mai 2022
2022-05-20T15:20:59+0200
Domaine : Cave / Vinification
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en €) : 20 à 25 K
Département : Hérault
Expérience souhaitée : Minimum 2 à 5 ans
Niveau d'étude : Bac+2 (BTS,BTSA,DUT,DEUG, DUEST)
Durée hebdomadaire : Temps plein
Date embauche : Vendredi 01 juillet 2022
Description du poste

La SCEA de Blanville BIO recrute un caviste qui sera placé sous la supervision et la responsabilité de M. François PEREZ, Directeur Technique, et avec l’appui de M. Bastien SAVOLDELLI, Œnologue Conseil.

Les vignobles de Blanville s’étendent sur 3 communes, Saint-Pargoire, Paulhan et Roujan, et totalisent une surface d’environ 53ha pour une production annuelle d’environ 1800Hl de vins de propriété. L'ensemble des vignobles est cultivé en Agriculture Biologique. En complément de ses vins de propriété, Blanville commercialise environ 3000Hl/an de vins de négoce.

Le caviste sera amené à intervenir sur 3 chais différents :

-        Château Rieutort, Saint Pargoire : chai principal de vinification, d’élevage, de stockage, de préparation et mise en bouteille. 5000Hl de cuverie + 600 barriques

-        Mas de Boudet, Saint Pargoire : petit chai réservé à la vinification en barrique des vins blancs et à l’élevage de certains vins rouges : 500Hl de cuverie + 200 barriques

-        Paulhan : chai de vinification des vins issus des vignobles de Paulhan et de Roujan et de stockage d’une partie des vins de négoce : 2500Hl de cuverie

La majorité des vins de propriété de Blanville sont des vins de garde, à élevage long (24 à 36mois en barriques) et ne sont commercialisés que lorsqu’ils sont « prêts » à boire. C’est pourquoi ils nécessitent une attention particulière de leur vinification à leur mise sur le marché. Le soin et la rigueur sont donc des qualités indispensables pour pouvoir assurer le rôle de caviste chez Blanville.

Tâches principales confiées au caviste :

-        Réception de vendange, suivi des vinifications, suivi des élevages, prélèvements pour analyse, préparation des vins à la mise en bouteille

-        Réalisation des assemblages

-        Gestion des vins en cave :

o   Vins en cuve : gestion des livraisons et des retiraisons de vins en vrac, gestion des mouvements entre cuves, marquage des cuves, nettoyage et désinfection des cuves et de l’ensemble des espaces de travail dans les différents chais ;

o   Vins en barriques : réception et préparation des barriques neuves, nettoyage et désinfection des barriques anciennes, entonnages et soutirages, méchage des barriques non utilisées, ouillages, nettoyage et entretien de l’ensemble des espaces de travail dans les différents chais à barriques.

-        Entretien et gestion des outils et équipements de cave : nettoyage, rangement, signalement en cas de casse ou de perte.

-        Appui à la traçabilité et à la tenue des registres de cave.

En complément des tâches principales, le caviste pourra être amené à intervenir sur certaines tâches secondaires, en appui aux autres équipes de Blanville et en fonction des besoins. 

Tâches secondaires :

-        Participation aux mises en bouteille ;

-        Palettisation et préparation des grosses commandes export ;

-        Chargement et déchargement de commandes (containers et camions) ;

-        Gestion des stocks (vins et matières sèches) et participation aux inventaires annuels ;

-        Participation à certains travaux manuels au vignoble en appui à l’équipe de tractoristes ;

-        Participation à certains évènements promotionnels en appui à l’équipe commerciale.

Profil recherché

Qualification: BAC+2 BTS Viti-oeno ou équivalent

Expérience: 2 à 5 ans d'expérience utile (caviste, gestion de cave, vendanges et vinifications). Une expérience de suivi d'élevages longs en barriques est un plus. 

Nous recherchons quelqu'un de rigoureux, attentif aux détails, organisé, curieux et ayant le goût du travail bien fait. Le goût du travail en équipe et l'envie d'apprendre et de progresser sont des qualités indispensables pour travailler chez nous. 


Langue et niveau de maîtrise :
Français courant oral et écrit
Détails complémentaires :

Tickets Resto + prime d'intéressement 



 INFO ENTREPRISE

SCEA de Blanville BIO

Chateau Rieutort Route de Gignac
34230 ST PARGOIRE

Type de société
Producteur


La SCEA de Blanville BIO exploite 53ha de vignobles situés dans les aires d'appellation AOP Languedoc - Grés de Montpellier et AOP Languedoc Pézenas. À partir des raisins issus de ces vignes, elle produit de grands vins de terroirs, souvent mono-parcellaires sur le modèle Bourguignon, qu'elle vinifie et élève entre 24 et 36 mois en barriques de chêne Français.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGU | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé