Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Stage : Impact du procédé technologique Dyna Wine sur les pratiques oenologiques (H/F)

Réf Vitijob : 67714
Mise en ligne le Mardi 23 novembre 2021
2021-11-23T10:00:39+0100
Domaine : Qualité / R & D
Type de Contrat : Stage
Pays : Suisse
Compétences : Mener une étude / un essai
Analyser / Saisir des données
Maitriser l'outil informatique

Description du poste

Impact du procédé technologique Dyna Wine® sur les pratiques œnologiques

Face au très peu de procédés existant concernant l’homogénéisation en œnologie, notamment lors de l’incorporation d’intrants œnologiques (bentonites, colles, …), l’équipe de recherche de Changins et des œnologues ont mis en place un système innovant appelé Dyna Wine. Cet outil permet d’incorporer et de maitriser le mélange souhaité par un système de vortex évitant des surdosages, des brassages plus ou moins maitrisés et tout entrer d’oxygène indésirable. Cette meilleure appréhension des outils et des intrants œnologiques rentre dans une démarche de diminution des produits et des outils de cave et donc dans un concept environnemental. Cependant ce procédé reste à ses premiers essais de laboratoires et terrains, et le champ d’expertise et de connaissance est à son prémisse.

Dans ce contexte, le projet sera de réaliser des tests en laboratoire sur ce système afin de mieux appréhender les différentes variables liées au processus de vinification. Le comportement des intrants œnologiques peut varier en fonction des conditions d’utilisations (concentration, débit…). Il sera alors intéressant d’analyser œnologiquement, chimiquement et sensoriellement les vins après avoir été passé dans le procédé, ce qui nous permettra d’établir un cahier des charges et une fiche technique plus précise de l’outil.

L'étudiant sera sous la responsabilité d'un collaborateur scientifique au sein du laboratoire de Changins basé à Nyon (Suisse). Il aura une forte autonomie sur ce sujet. Il aura en charge autant les analyses œnologiques, chimiques et sensorielles. Une formation sur tous les outils analytiques utilisées sera proposée à l'étudiant.

Profil recherché

Idéalement Master 2 ou équivalent ingénieur avec un cursus universitaire dans l'agroalimentaire

Une formation viti-vinicole serait un plus

Poste également ouvert au Master 1 ou autres équivalences


Langue et niveau de maîtrise :
Français
Détails complémentaires :

Possible hébergement sur place

Stage de 6 mois pour 2022 (Laboratoire Changins - Nyon, Suisse)

Gratification selon convention



 INFO ENTREPRISE

Changins

Route de Duillier 50
1260 Nyon

Type de société
Autres


CHANGINS est un site de formation unique en Suisse qui constitue le centre de compétences national pour la formation supérieure des métiers de la vigne et du vin et de l’arboriculture. CHANGINS, également par ses activités de recherches, veut contribuer à l’innovation et au rayonnement scientifique, technique et économique de la vitiviniculture suisse. La Recherche & Développement à CHANGINS : - Développe des technologies innovantes avec des partenaires privés afin d’accroître leur compétitivité sur le marché - Répond aux besoins de la profession vitivinicole, en proposant des solutions innovantes permettant de renforcer la diversité, l’authenticité, la compétitivité et la qualité des produits tout en veillant à ce qu’elles soient économiquement supportables et écologiquement durables - Apporte des solutions répondant aux exigences techniques et législatives - Soutient le développement des connaissances et leur partage - Permet de développer des relations interdisciplinaires avec des partenaires suisses et internationaux.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé