Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Second d'exploitation - Chef de culture viticole (H/F)

Réf Vitijob : 64911
Mise en ligne le Mardi 14 septembre 2021
2021-09-14T16:05:43+0200
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : 35 à 45 K
Département : Charente
Expérience souhaitée : Minimum 2 à 5 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein
Compétences : Travaux de la vigne
Organiser les interventions des prestataires extérieurs
Distiller un alcool

Description du poste

Vous n’avez pas eu l’opportunité de vous installer en tant que viticulteur ou bien vous avez à long terme un projet de reprise ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une exploitation de 45ha en Fins Bois et Grande Champagne (vignoble réparti sur 3 sites) ? 

Ce poste est fait pour vous ! 

 

Dirigée par une mère de famille de 4 enfants dans la quarantaine, dynamique, cette exploitation bénéficie d’une équipe de 2 salariés permanents (dont un planifiant son départ à la retraite en avril 2022 suite à 35 ans de carrière dans l'entreprise)  et de saisonniers fidèles et performants.

En outre, elle bénéficie d'un matériel récent et bien entretenu, d’un outil de vinification moderne (inox et circuit de refroidissement), et enfin d’une satisfaction à suivre la totalité du process : du pied de vigne à la mise en fûts. Elle est régulièrement récompensée pour la qualité de ses eaux-de-vie.

 

Le vignoble est établi en guyot double à plat et renouvelé à raison de 3% par an, ce qui assure un bon niveau de productivité.

 

Sachant que les traitements de la vigne sont délégués à un prestataire sérieux et efficace, les missions confiées à ce second d’exploitation seront :

 

1/ A titre opérationnel :

  • travaux d’hiver (taille, tirage de bois, entretien du palissage, en concertation avec l’ouvrier viticole en poste et l'équipe de saisonniers) et distillation (chef distillateur, épandage des vinasses,…)
  • suivi du vignoble à la belle saison (faucillage, egourmandage, relevages, entretien du sol), s’assurer de son bon état sanitaire 
  • suivi des plantations
  • rôle décisionnel et participation aux vendanges 
  • inventaire 
  • suivi des vinifications

 

2/ A titre stratégique :

  • gestion du renouvellement du vignoble (relations avec les prestataires et organisation des chantiers de plantations et entre plantations)
  • choix des itinéraires culturaux (engrais verts, produits non CMR, certification CEC et HVE, tests de nouveaux outils)
  • participation à la mise en place de projets (circuits d’eau fermé en distillation, création d’un chai de vinification)

Profil recherché

Vous avez de solides connaissances viticoles, l'envie d'apprendre et de collaborer à la vie d'une exploitation dynamique.

Travailler seul n’est pas un problème pour vous mais vous êtes suffisamment communicant pour être moteur dans une relation de travail avec les parties prenantes de l’exploitation ainsi qu’avec la gérante. 

Vous êtes aussi à l’aise dans les tâches opérationnelles grâce à votre sens pratique que dans les missions demandant de la réflexion et du recul.


Détails complémentaires :

La gérante propose un contrat en CDI avec un statut de Technicien Agent de Maîtrise (TAM) sur une base d’un temps de travail à 39 h/semaine.

La rémunération sera à la hauteur des savoir-faire et des compétences détenus par le candidat et pourra être progressive avec une prise de poste nécessitant une première période d’intégration.

Un local professionnel est mis à disposition pour les pauses, un téléphone et des vêtements de travail sont fournis.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.



Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé