Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Stage : Suivi et participation au millésime 2021, de la vigne au chai (H/F)

Réf Vitijob : 62916
Mise en ligne le Vendredi 30 avril 2021
2021-04-30T12:53:33+0200
Domaine : Viticulture, Cave / Vinification, Qualité / R & D
Type de Contrat : Stage
Département : Gironde
Compétences : Vinifier les raisins

Description du poste

Présentation de l'exploitation et du stage


Les vignobles Gonfrier exploitent à ce jour plus de 700 ha et sont principalement situés en appellation Cadillac - Côtes de Bordeaux. Ils élaborent différents types de vins (rouge, rosé, clairet, blanc sec, moelleux, liquoreux, crémant, ...)
Il s'agit d'une entreprise familiale, exploitant plus de 600 parcelles dispersées entre Cénac et Cadillac, le suivi de la maturité est ainsi très complexe. La diversité des terroirs est très importante, les vignobles séparent tant que possible ces unités de terroir afin de les vinifier séparément, dans une logique de segmentation de leurs gammes.

Ce stage permettra aux stagiaires d'acquérir des bases solides aux niveaux opérationnels viti-vinicoles. De plus, il permettra de connaitre assez finement les spécificités des terroirs de l'appellation et d'en mesurer les potentiels grâce à des outils de SIG indispensables pour ce type de structure. Enfin, ce stage sera l'occasion pour les stagiaires de toucher à la qualité, omniprésente au sein de notre structure.

Missions confiées

1- Analyse physiologique :

 

Suivi de la physiologie des parcelles « pilotes » de l’exploitation

Tout au long de la saison, le stagiaire suivra (avec un des responsables du vignoble) divers paramètres physiologiques sur nos parcelles de références (Analyses petiolaires, état hydrique (suivi des apex), Surface foliaire, Suivi de la maturation (chargement en sucres, teneurs en acide malique, …), Analyse du moût à l’encuvage.

En plus des prélèvements à effectuer, le stagiaire aidera à la constitution de nos bases de données et devra rendre lisible l’information pour aider à la prise de décision. Par ce biais, il sera au cœur des prises de décision, notamment les dates de vendange ou bien les déclenchements de certains traitements spécifiques.

 

2- Suivi de la pression sanitaire

 

Tout au long de la saison, le stagiaire suivra la pression vis-à-vis des ravageurs et des maladies cryptogamiques. Ce suivi s’accompagnera de la réalisation de rapports hebdomadaires en interne, servant de base dans notre campagne phytosanitaire.


3- Assistant maître de chai pendant les vinifications

 

En lien direct avec les responsables et notamment le maître de chai, le stagiaire participera à l’ensemble des vinifications. En plus des opérations quotidiennes de réceptions de la vendange, de suivis et d’ajouts, la personne recrutée assurera une partie de la traçabilité au chai, en binôme avec le responsable.

Tout au long du stage, l'équipe technique, passionnée, sera là pour former et répondre aux questions dans un but pédagogique. Le ou la stagiaire aura accès à toutes les informations nécessaires.

Conscients de la charge de travail en lien avec les missions demandées, nous serons à l’écoute et ferons en sorte que ce stage soit bénéfique pour tous.

Profil recherché

Nous recherchons un stagiaire en formation bac+5 (écoles d’ingénieurs, cursus universitaire, DNO) en viticulture/œnologie OU BTSA viticulture/œnologie. L’étudiant(e) recherché(e) devra avoir une vision pragmatique et rigoureuse afin de répondre aux objectifs. Les candidats n’ayant pas encore eu d’expériences de terrain et désireux d’en savoir plus au niveau opérationnel pourront bien sûre nous intéresser s’ils nous convainquent de leur motivation.


Langue et niveau de maîtrise :
Français
Détails complémentaires :

Durée minimale : 5 mois - 6 maximum

Localisation : Lestiac-Sur-Garonne

Poste à pourvoir en Juin

Rémunération : 700 euros/mois

Permis de conduire et véhicules nécessaires          



 INFO ENTREPRISE

SAS GONFRIER FRERES

CHATEAU DE MARSAN 33550 LESTIAC SUR GARONNE
33550 Lestiac-sur-garonne

Type de société
Producteur


"Lorsque notre père Paul et notre mère Marie-José quittèrent les rives sud de la Méditerranée - sur lesquelles notre famille cultivait la vigne depuis quatre générations - pour s'installer sur un autre rivage, la côte océane, berceau du vignoble bordelais, ils n'étaient armés que de leur courage et de leur foi dans les valeurs humaines. Ces valeurs nobles sont aussi celles du travail de la vigne et du vin. Paul Gonfrier, par sa persévérance, a su garder le cap qui l'a mené au début d'une grande aventure : la création d'une entreprise familiale. En hommage à ce remarquable parcours, la rose des vents devient aujourd'hui l'emblème de notre entreprise ; elle symbolise notre éthique : Amour et passion du travail Respect de nos clients Respect de nos engagements Respect de l'environnement Défense de notre indépendance et de notre liberté d'action C'est aussi un clin d'oeil au monde marin qui a toujours attiré notre famille et dont nous partageons les valeurs. Cette rose des vents marque notre volonté d'ouverture sur le monde afin d'y puiser de nouvelles inspirations et d'assurer notre développement à l'international. Nous, Philippe et Eric Gonfrier, nous nous engageons vis-à-vis de nos clients et nos partenaires à garder ce cap et à faire en sorte qu’il soit maintenu aujourd'hui et par les générations à venir."


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 
 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement

© Vitisphere - Tout droit réservé