Contexte général du stage
Le vin rosé de Provence est un vin qui a le vent en poupe. Depuis une décennie, la production et la consommation des vins rosés ne cessent de s’accroître. Actuellement, la Provence occupe une position de leader dans la catégorie vin Rosé sec tranquille, notamment grâce à une augmentation de sa qualité.
Le Centre du Rosé, unique centre de recherche sur le vin rosé au monde, est composé d’une équipe mixte associant l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur les Vins Rosés. Depuis sa création en 1999, les études et recherches appliquées sur le vin rosé tant sur les plans de la viticulture, la vinification et l’analyse sensorielle, ont permis une nette progression de la maîtrise de son élaboration.
Le changement climatique est à l’heure actuelle une problématique majeure en agronomie. Au-delà de l’approche thermique, l’autre élément majeur serait la réduction substantielle des précipitations annuelles dans l’arc méditerranéen.
En viticulture, il se traduit par des conséquences néfastes différentes selon le degré de sensibilité à la contrainte hydrique de la parcelle : rendements limités, maturations difficiles et/ou décalage de maturation, baisses de vigueur des ceps, mortalité accrue due à la sécheresse… Les évènements climatiques extrêmes tels que la grêle et le gel entrainent d’importantes pertes de rendement.
L’objectif du projet est d’étudier la pertinence de l’utilisation de techniques culturales innovantes permettant une adaptation du vignoble au changement climatique.
Les principaux objectifs du stage sont les suivants :
-recherche bibliographique et appropriation de la thématique de stage
-mise en place du protocole expérimental
-réalisation des mesures sur le terrain (suivi de la phénologie, état sanitaire, évaluation de la contrainte thermique et hydrique, composantes du rendement, contrôle de maturité…)
-interprétation des résultats
-participation possible aux autres essais en cours
Etudiant en 3ème ou 4ème année d’école d’ingénieur / Licence Vigne-Vin
Qualités professionnelles : Autonomie
Esprit d’analyse et de synthèse
Ouverture d’esprit
Lieu : Vidauban, Var ; Période : Juin à Septembre 2021;
Gratification selon indemnité règlementaire, tickets restaurant.
Permis B souhaité
Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.
70 avenue Wilson
83550 Vidauban
Type de société
Autres
Recherches fréquentes
Offres d'emploi en viticulture
Offres d'emploi en cave/vinification
Les CV les plus consultés :
Suivez les actualités de Vitijob sur les réseaux sociaux
Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? |
Nous contacter |
CGV |
Mentions légales |
Politique de confidentialité