Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Stage : Viti-Oenologie (H/F)

Réf Vitijob : 60491
Mise en ligne le Jeudi 14 janvier 2021
2021-01-14T22:06:52+0100
Domaine : Cave / Vinification, Viticulture
Type de Contrat : Stage
Département : Saône-et-Loire
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein
Description du poste

Le Domaine J- A FERRET est un domaine de taille familiale couvrant 18 hectares en Mâconnais (dont 17 sur l’appellation Pouilly-Fuissé). Il est certifié HVE3 mais également en cours de conversion BIO.

Vinifiant exclusivement le cépage Chardonnay, le domaine cherche à mettre en avant la diversité des terroirs qu’offre cette appellation vaste de 800 Ha à la géologie extrêmement variée.

 Proposition de stage :

 Nous cherchons au travers de cette période à approfondir nos connaissances de la fermentation malo-lactique au regard de la cinétique fermentaire, des conditions de déclenchements en lien avec la phase de latence, de l’incidence des différentes souches versus un déroulement spontané, tout ceci à mettre en liaison avec les qualités organoleptiques résultantes.

 

 Au cours de votre stage vous serez également amené(e) à :

 

Réaliser des contrôles de maturité (prélèvement, dégustation des baies, estimation de rendements, vérification de l’état sanitaire, exploitation des paramètres analytiques)

Participer aux vinifications (ensemble des opérations depuis l’entrée des raisins, préparation du matériel vinaire, travaux sur moûts (débourbage), préparation des fûts, entonnage, suivi des densités, bâtonnages, ….)

Participer aux dégustations

 

D’autres sujets pourront être explorés au cours du stage, comme la poursuite de nos essais d’implantation de couverts végétaux ou l’impact de la turbidité sur le profil organoleptique des vins en fonction du temps de présence en entreprise.

Profil recherché

Compétences requises :

Nous attendons de vous de la rigueur, de l’énergie, et un bon sens de l’organisation. D’un naturel communiquant, vous disposez d’un fort esprit d’équipe mais aussi d’initiative. Vous êtes en mesure de vous intégrer aisément dans une structure où le rapport humain, l’humilité et le respect sont des valeurs essentielles.

 


Détails complémentaires :

Permis B et véhicule souhaité

Stage de 6 mois maximum, idéalement de juillet à décembre.

 Il est toutefois possible de réaliser un stage découverte d’un à deux mois préalable à une entrée en DNO (sans étude préalablement déterminée)

Possibilité de logement

Gratification selon convention de stage

Stage basé à Fuissé

 

CV et lettre de motivation à adresser à Audrey Braccini.



 INFO ENTREPRISE

scea FERRET-LORTON

61, rue du plan
71960 FUISSE

Type de société
Producteur



>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 

 ET AUSSI

 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere - Tout droit réservé