Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Futur responsable de production viticole (H/F)

Réf Vitijob : 60124
Mise en ligne le Lundi 04 janvier 2021
2021-01-04T16:05:05+0100
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : A définir
Département : Charente - Charente-Maritime
Expérience souhaitée : Minimum 2 à 5 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein
Description du poste

Entreprise

Groupe familial fortement implanté sur le territoire de production des eaux de vie Cognac recrute son " Futur responsable de production viticole ".

Les dirigeants développent leurs activités autour de l’exploitation d’un vignoble Cognac et en prestations de services auprès des viticulteurs partenaires (Distillation, Vieillissement et Négoce). Le domaine viticole familial est réparti sur deux sites d’exploitation, un proche de Cognac et l’autre situé entre Jarnac et Segonzac.

La stratégie des dirigeants est animée par une gestion raisonnée des pratiques culturales, l’obtention d’un niveau de rentabilité apportant une sécurité de fonctionnement, et une gestion de la production mettant en avant l’impact humain de l’équipe.

L’ensemble de la surface exploitée représente 160 ha présents sur 3 crus (Grande et Petite Champagne, Borderies) avec une structure de 90 ha et l’autre de 70 ha. L’équipe complète de travail est composée de 10 salariés permanents avec l’appui transversal d’un responsable technique qui apporte des préconisations à chacun des deux responsables de vignoble.

Le parc des matériels et des installations connaît un renouvellement continu, s’inscrit pleinement dans des outils permettant des pratiques respectueuses de l’environnement et d’efficacité au travail. De même, le vignoble est entretenu et renouvelé pour atteindre des rendements satisfaisants avec une moyenne d’âge inférieure à 30 ans.

Le domaine présent en Grande Champagne recherche une ressource supplémentaire pour répondre aux besoins en travaux viticoles et dans la prévision d’une évolution de poste en remplacement d’un futur départ à la retraite.

La « Marque Employeur » du groupe familial :

-      -  une relation forte et un accompagnement privilégié de l’équipe salariée

-      -  un fonctionnement raisonné et optimisé de la production viticole

-      - des pratiques en phase avec les évolutions techniques et réglementaires, Certification HVE Cognac en cours


Contexte

La réponse aux pratiques respectueuses de l’environnement, le développement des superficies exploitées et l’anticipation d’un futur départ à la retraite, amènent les dirigeants à recruter leur " Futur responsable de production viticole ". Le candidat aura une mission opérationnelle à la production et un partenariat progressif auprès du Responsable de vignoble.

Le futur salarié devra s’inscrire dans un parcours d’intégration aux méthodes et aux objectifs de l’exploitation avec un plan d’action personnalisé.

En fonction des résultats atteints durant la phase d’intégration d’environ 5 ans, les dirigeants souhaitent proposer une évolution vers une fonction cadre à responsabilités en gestion de vignoble.

Contenu de la mission

Durant les premières années, la mission du " Futur responsable de production viticole " :

-          Pour les travaux d’hiver et en alternance : taille-tirage, entretien du palissage, plantation nouvelle et entreplantation …

-          Pour les travaux mécaniques : broyage, entretien du sol, faucillage et traitements …

-          Travaux en collectif pour l’égourmandage et le relevage (en appui des saisonniers)

-          Pour les travaux de récolte (regroupement des deux vignobles) : préparation et hygiène du chai, opérations de récolte et de transport

-          Suivi et entretien de premier niveau des matériels

-          Accompagnement des salariés permanents et saisonniers en fonction des activités et des besoins de ces derniers

-          Force de proposition d’évolutions techniques et réalisation de compte rendu d’activités pour une collaboration participative avec le Responsable de vignoble

   Cette liste n’est pas exhaustive et fera l’objet d’une évolution en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

Profil recherché

Les dirigeants souhaitent s’entourer d’une personne qui possède des compétences dans toutes les étapes de travail auprès du vignoble aussi bien en manuel qu’en mécanique, un profil jeune ou disposant de plus d’expériences peut être recruté.

Votre parcours de formation : BTS Viticulture-Œnologie, BAC PRO Viti-Oeno, Expériences en entreprise au sein d’exploitations viticoles.

Vous faites preuve d’engagement au travail, de respect des horaires et des méthodes d’exercice, de soin et de rigueur dans l’exécution des travaux, du sens des responsabilités dans l’accompagnement des autres ressources.

Vous souhaitez vous inscrire dans un projet professionnel à long terme au sein d’une exploitation reconnue et dynamique, pour exercer une fonction entière et valorisante pouvant évoluer sur une mission en gestion autonome de vignoble.


Détails complémentaires :

Les dirigeants proposent un contrat en CDI avec une période d’essai, qui après une première collaboration réussie, peut connaître une évolution vers un statut d’agent de maîtrise ou cadre. Un parcours de formation et d’accompagnement interne sera mis en œuvre pour une acquisition des connaissances nécessaires à un bon exercice de la fonction.

Le temps de travail sera établi sur une base à 39h/semaine avec des heures supplémentaires possibles en fonction des pics d’activité, le vendredi après-midi peut être libre.

La rémunération est attractive et tiendra compte du profil du candidat, des primes seront présentes en lien avec les résultats obtenus.

Un véhicule professionnel dédié sera disponible accompagné d’un téléphone portable.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

Contact

Merci d’adresser à notre Cabinet RH HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales



 INFO ENTREPRISE

SAS HOMME DU COGNAC

3, Rue du fief de la couture
16130 GENTE

Type de société
Cabinet de recrutement


HOMME DU COGNAC se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT-CONSEIL-FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail d'accompagnement dans la durée. Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 

 ET AUSSI

 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere - Tout droit réservé