Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Responsable de production - Vignoble & Eaux de vie (H/F)

Réf Vitijob : 56892
Mise en ligne le Mercredi 06 mai 2020
2020-05-06T12:07:19+0200
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : De 40 000 à 60 000 €
Region : Nouvelle-Aquitaine
Département : Charente - Charente-Maritime
Expérience souhaitée : Plus de 10 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein
Description du poste

Les propriétaires-dirigeants de deux domaines viticoles présents entre Cognac et Matha développent un projet d’association pour les accompagner dans la gestion de leur vignoble respectif qui en cumulé représente une superficie de 230 ha. La double proximité des Hommes et des Entreprises a été le socle d’une volonté de partenariat professionnel pour disposer d’une ressource à fort potentiel managérial et technique. Les deux exploitations viticoles Cognac possèdent d’ores et déjà des matériels en communs et font preuve d’entraide pour certains travaux autour d’une équipe de 10 permanents.

Le souhait d’intégrer une nouvelle ressource salariée a pour objectifs majeurs de pouvoir déléguer des domaines de responsabilités et d’assoir la performance globale des deux exploitations. La démarche de recrutement initiée par les deux dirigeants s’inscrit dans le cadre d’une création de poste et d’une nouvelle structuration de fonctionnement.

Ce projet innovant est animé par deux dirigeants qui ont comme priorités principales :

-          La qualité des eaux de vie Cognac répondant aux cahiers des charges de l’AOC Cognac et des clients

-          Des pratiques culturales au vignoble respectueuses de l’environnement et à la pointe des évolutions techniques

-          Une recherche continue de perfection sur les étapes de transformation en vinification, distillation et vieillissement

-          Une performance globale des entreprises : Productivité du vignoble, Gestion sociale de la main d’œuvre, Coût de production, Outil matériel et installation

 Contexte

Le développement des activités des deux exploitations, l’engagement personnel des dirigeants au sein d’autres structures professionnelles de la filière et la mise en œuvre des projets répondant aux évolutions techniques et environnementales conduisent les dirigeants à recruter leur futur « Responsable de production – Vignoble & Eaux de vie ».

Cette fonction à responsabilités devra apporter un soutien fort aux dirigeants permettant une délégation accrue dans l’organisation de la production et du travail, dans la concrétisation des projets souhaités par les dirigeants.

Le futur collaborateur sera entouré au quotidien de deux adjoints (un par domaine viticole) qui auront une mission d’accompagnement des équipes et de participation active aux travaux. La nouvelle ressource participera au comité de direction avec les dirigeants et animera son management global auprès des deux adjoints et des équipes.

 Contenu de la mission :

Cette nouvelle fonction sera conduite par un double challenge « d’encadrement opérationnel et de conseil ». Elle s’exercera par un partenariat fort et progressif avec les dirigeants qui après un travail de co-construction avec le candidat valideront les orientations retenues.

Vos domaines d’intervention :

-          - Participation active au comité de direction pour définir le plan annuel des activités et son actualisation mensuelle portant sur la gestion du vignoble et des facteurs de production (Main d’œuvre, Matériels et Installations, Processus de transformation …). Communication et animation des décisions prises auprès des équipes en lien étroit avec chacun des adjoints porteurs de chaque vignoble.

 

-          - Au quotidien, vous organiserez l’ensemble des étapes de travail allant de la culture de la vigne au vieillissement des eaux de vie pour chacun des vignobles et en collaboration avec les deux adjoints. Ce travail portera sur la gestion des ressources humaines et matérielles, sur les méthodes d’intervention et les consignes à respecter, sur les objectifs de performance en qualité et en quantité.

 

-          - En lien étroit avec les dirigeants et dans le cadre d’une co-animation, vous assurerez la gestion sociale des ressources humaines avec pour objectif de constituer une équipe salariée compétente et attachée aux entreprises. Pour cela, vous mettrez en place :

o    les entretiens individuels

o    le plan de formation individuel,

o    des séances de formations techniques internes et externes

o    des moments de vie conviviaux

o    un calendrier de disponibilités pour être à l’écoute de vos équipes

Pour disposer d’une équipe suffisante et performante, vous évaluerez le besoin en ressource pour chaque campagne et par nature de poste, assurerez les recrutements et ferez évoluer l’organigramme des postes si nécessaire.

Pour assurer des conditions optimales d’exercice, vous aurez la responsabilité de la gestion de la sécurité au travail et du respect des normes auprès des matériels et des installations, la rédaction et le suivi du Document Unique appuiera cette démarche de protection des personnels.

-          - Vous serez le garant de la qualité et de la disponibilité du parc des matériels en assurant l’organisation de la maintenance et en participant à la définition du plan d’investissement après avoir fait un travail de prospection auprès des entreprises partenaires.

 

-          - Pour encadrer les activités, vous mettrez en place des tableaux de bord mensuels et réaliserez une synthèse annuelle des résultats techniques et chiffrés pour analyser les éléments de campagne et aider à la rédaction du plan d’évolution si nécessaire.

 

-         - Vous participerez aux événements professionnels locaux avec un objectif de veille économique et technique, et aussi en représentation des deux structures. Pour mener à bien votre mission de conseil et d’animation des activités vous constituerez un réseau « référents » et développerez des interactions avec des organisations locales pour mettre en œuvre des partenariats comme par exemple des expérimentations ou des essais techniques.

 

-         -  Pour répondre aux exigences administratives et réglementaires, vous mettrez en place des outils de collecte d’informations et formaliserez les documents pour l’ensemble des dossiers à suivre (HACCP, ODG, HVE III & COGNAC, PAC …), et ce, en utilisant les outils informatiques dédiés.

 

-         -  En fonction des décisions stratégiques prises par les dirigeants, vous serez l’acteur de la gestion des projets qui débutera par la collecte globale d’informations, puis la rédaction des dossiers administratifs ou techniques, et pour finir, le suivi de la mise en œuvre concrète des différents dossiers.

 

 

-         -  Vous participerez aux travaux sur le vignoble, aux vendanges et en vinification, à la distillation et au vieillissement des eaux de vie Cognac. Cette part d’activité opérationnelle vous permettra de construire le plan d’amélioration continue sur toutes les étapes de production.

Profil recherché

Les dirigeants recherchent une Femme ou un Homme ayant déjà acquis une dizaine d’années d’expériences sur tout ou partie du contenu de poste proposé. Il est indispensable de s’entourer d’un profil possédant des compétences élevées en gestion de vignoble et sur l’ensemble des étapes de transformation permettant de produire des eaux de vie Cognac très qualitatives. Outre son expérience élargie, le candidat devra être titulaire à minima d’un BTS Viticulture-Œnologie ou d’une autre formation supérieure en lien avec la gestion d’activités de production

La fonction proposée demande d’avoir une pratique courante et aisée :

-          - Dans la gestion du personnel

-          - Dans la gestion administrative et réglementaire viticoles

-         -  Dans la gestion de projet

-          - Dans la relation et la négociation professionnelle

-         - Dans l’étude et la mise en place d’approches innovantes

-         - Dans la communication écrite et orale

-          - Dans l’utilisation des outils informatiques de gestion (mail, tableur, documentations dématérialisées, logiciels techniques de type LAVILOG…)

Les dirigeants souhaitent collaborer avec une personne qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et pour une prise de fonction à fortes responsabilités. Le candidat devra porter l’image de l’entreprise en interne comme en externe et pour se faire il sera indispensable d’être irréprochable dans l’exercice de son métier.

La proximité géographique est vraisemblablement nécessaire pour assurer une dimension d’encadrement de la production et de gestion des imprévus demandant une flexibilité d’emploi du temps.

 

 «  Vous êtes passionné par le monde du végétal et des spiritueux, aimez faire progresser et fédérer vos équipes, gérer des activités et des projets, avez le sens de l’innovation et de la découverte… Notre proposition n’attend que votre candidature ! » 


Détails complémentaires :

Les dirigeants proposent un contrat en CDI pour une fonction Cadre avec la mise en place d’un forfait jours.

La politique de rémunération de l’entreprise est attractive et évolutive en fonction de la prise de poste progressive du candidat. Elle sera constituée d’une part fixe en fonction des compétences développées et d’une part variable pour reconnaître l’engagement et les résultats du futur « Responsable de production – Vignoble et Eaux de vie ».

Le candidat disposera d’un véhicule utilitaire pour la semaine de travail, d’un téléphone portable professionnel, d’une tablette et d’un ordinateur. Vous disposerez d’un bureau pour la gestion de vos activités et pour recevoir l’ensemble des partenaires professionnels.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

Contact

Merci d’adresser à notre Cabinet RH HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

 

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales



 INFO ENTREPRISE

SAS HOMME DU COGNAC

3, Rue du fief de la couture
16130 GENTE

Type de société
Cabinet de recrutement


HOMME DU COGNAC se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT-CONSEIL-FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail d'accompagnement dans la durée. Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 

 ET AUSSI

 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere - Tout droit réservé