Vitijob.com emploi et recrutement dans la vigne et le vin

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Salarié viticole hautement qualifié (H/F)

Réf Vitijob : 56105
Mise en ligne le Mercredi 29 avril 2020
2020-04-29T11:30:01+0200
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : De 30 000 à 40 000 €
Region : Nouvelle-Aquitaine
Département : Charente - Charente-Maritime
Expérience souhaitée : Plus de 10 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein
Description du poste

Domaine viticole familial, situé au cœur de la Grande Champagne, recrute son « Salarié viticole expérimenté » pour conforter son équipe.

L’attachement des propriétaires au patrimoine foncier et à l’entreprise qui le met en valeur les conduit à s’entourer d’une nouvelle ressource pour maintenir le niveau d’excellence connu aujourd’hui dans la qualité de ses eaux de vie Cognac. La démarche de recrutement mise en œuvre doit satisfaire à la présence suffisante en compétences pour atteindre les objectifs de production et aussi pour répondre aux nouvelles démarches environnementales.

Le vignoble de 70 ha fait l’objet d’un renouvellement courant avec une moyenne d’âge de 25 ans permettant un travail facilité et efficace. Il est conduit en arcure palissée, avec un enherbement et une culture du sol par alternance, et fait l’objet de pratiques raisonnées. Il obtient des résultats en production importants en quantité et élevés en qualité avec une reconnaissance systématique en prime par ses clients.

L’équipe qui entoure le responsable du vignoble est composée de 5 salariés permanents et d’une dizaine d’occasionnels pour les travaux saisonniers avec un recours quasi inexistant aux prestataires de services. Les moyens de production sont performants avec un parc matériel récent, opérationnel et disposant d’une quantité importante en outil de culture et en tracteur.

L’objectif des dirigeants à garantir la pérennité de l’entreprise et la bonne santé du vignoble a été appuyé par la mise aux normes des installations et va se concrétiser aussi par l’entrée dans la démarche de certification HVE 3 puis HVE Cognac.

Les valeurs portées par les dirigeants reposent sur une recherche de partenariat familial et sur une vie d’équipe attachée au domaine. L’animation quotidienne du chef de culture est portée par la qualité du travail, l’exigence de rendement, l’autonomie d’exercice, l’engagement individuel et collectif, et aussi par un accompagnement technique nécessaire à l’évolution des savoir-faire.

Contexte :

Les dirigeants du Domaine viticole souhaite recruter un salarié viticole expérimenté et hautement qualifié pour anticiper l’augmentation en travaux techniques et le futur départ en retraite d’un salarié. L’exploitation du vignoble est suivie des étapes de récolte, de distillation et de vieillissement, toutes effectuées par l’équipe ce qui nécessitent de maîtriser l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la production du Cognac.

Le futur salarié devra s’inscrire dans cette globalité d’intervention en faisant preuve d’une autonomie d’exercice et d’initiative aux imprévus. Cette fonction élargie apportera une diversité de contexte de travail avec des interventions sur les travaux manuels et mécaniques, en individuel et en collectif, faisant preuve d’une délégation forte sur certaines activités à responsabilités.

La quantité et la diversité du travail à réaliser sur l’entreprise permettra de constituer un contenu de poste tenant compte des domaines d’efficacité et de préférence du candidat.

Contenu de la mission :

Les activités qui seront confiées au futur salarié :

-          Pour les travaux d’hiver et en alternance : taille (tirage et attachage effectué par des saisonniers), entretien du palissage, plantation nouvelle et entreplantation …

-          Travaux en collectif : l’égourmandage et le relevage en s’impliquant dans l’animation du groupe pour garantir son avancement et la qualité obtenue

-          Pour les travaux mécaniques : broyage, entretien du sol, faucillage et traitements …

-          Pour les travaux de récolte : préparation et hygiène du chai, gestion des pressoirs et du décantage, préparation des levurages, transport de la râpe

-          Pour la distillation : en fonction du candidat, une participation active à la distillation sur la base d’une intervention alternée d’1 semaine sur 2

-          Pour le vieillissement : transfert des eaux de vie et remaniement des futs

-          La gestion du premier niveau d’entretien des matériels sera demandée (vidange, graissage, nettoyage…)

La journée de travail commence par la communication des activités individuelles ou collectives avec le rappel des consignes de travail.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des demandes futures des dirigeants et du candidat.

Profil recherché

Idéalement, le candidat doit disposer d’une expérience d’environ 10 ans dans les travaux viticoles manuels et mécaniques, la pratique maîtrisée de la distillation sera un atout. Une autonomie d’exercice est recherchée qui pourra être accompagnée d’un plan de formation en fonction du parcours professionnel du candidat.

Les dirigeants recherchent une personne qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et pour une prise de fonction à responsabilités sous un statut de salarié viticole hautement qualifié.

Le futur salarié doit aimer travailler en équipe sur l’ensemble des travaux manuels et aussi en toute autonomie pour les travaux mécaniques. La passion de ce métier auprès du végétal, l’engagement au travail, le respect des règles et des consignes seront autant d’atouts dont devra disposer le candidat.


Détails complémentaires :

Conditions :

Les associés proposent un contrat en CDI annualisé, avec une période d’essai de deux mois, et sur une base moyenne de temps de travail à 39h/semaine.

Certaines règles de vie sont présentes : interdiction de fumer dans les postes de conduite, utilisation raisonnée des téléphones portables, respect des horaires de travail et de pause.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

L’exploitation met à disposition des salariés un local chauffé faisant office de cuisine (équipement multiple).

La politique de rémunération de l’entreprise est attractive sur 13 mois et évolutive en fonction de la prise de poste progressive du candidat. La présence au sein de l’entreprise d’une rémunération variable en PEE complètera la part fixe.

 

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales



 INFO ENTREPRISE

SAS HOMME DU COGNAC

3, Rue du fief de la couture
16130 GENTE

Type de société
Cabinet de recrutement


HOMME DU COGNAC se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT-CONSEIL-FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail d'accompagnement dans la durée. Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 

 ET AUSSI

 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere - Tout droit réservé