ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Chef de culture viticole (H/F)

Réf Vitijob : 54304
Mise en ligne le Mardi 10 décembre 2019
2019-12-10T17:51:59+0100
Domaine : Viticulture
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en ) : De 30 000 à 40 000 €
Region : Nouvelle-Aquitaine
Département : Charente
Expérience souhaitée : Minimum 5 à 10 ans
Description du poste

Entreprise

Exploitation viticole détenue et dirigée par le groupe familial recrute son futur « Chef de Culture » pour la gestion d’un vignoble situé à 15 kms de Cognac en cru Fins Bois.

 

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’une création de poste pour assurer à cette entreprise une pérennité de fonctionnement à long terme conformément aux souhaits des propriétaires de transmettre le patrimoine d’exploitation à leurs deux filles, toutes deux exerçant une activité extérieure à la viticulture.

 

La structure est composée d’un vignoble Cognac de 45 ha et de grandes cultures pour 65 ha. Deux modes de conduite sont présents, en traditionnel à plat et en arcure palissée, pour moitié chacun avec un écartement généralisé à 3 m. Un renouvellement annuel permanent et des travaux d’entreplantation permettent d’avoir un vignoble productif.

 

L’équipe de travail est constituée de deux salariés permanents qui interviennent sur l’ensemble des étapes avec pour chacun quelques attributions spécifiques. L’outil matériel est récent et performant pour répondre à l’ensemble des besoins et donc avec peu d’interventions extérieures, la distillation et le vieillissement des eaux de vie sont aussi réalisés sur l’exploitation.

 

La stratégie des associés est portée par le renouvellement du vignoble, un développement en superficie si des opportunités se présentent et un investissement régulier en matériels pour continuer à être efficace et répondre aux nouvelles demandes de production.

 

Les atouts de l’entreprise :

-          Les valeurs des propriétaires basées sur le professionnalisme, le travail et les relations humaines

-          Un outil fonctionnel en matériels et en infrastructures et aussi pour le vignoble

-          Une équipe de travail fidèle depuis de nombreuses années et compétente

-          Un recrutement qui s’inscrit dans une vraie recherche de délégation avec une forte autonomie d’exercice attribuée au futur candidat

 

 Contexte

Le groupe familial est composé des parents, le père à la retraite et la mère gérante de la société, et des deux filles, jeunes trentenaires qui exercent leurs métiers en Charente-Maritime. Le projet de pérennité d’exploitation du vignoble a été décidé il y a quelques années et amène aujourd’hui les associés au recrutement du futur Chef de Culture qui accompagnera les projets des associés.

 

Cette recherche d’un Chef de Culture professionnel peut s’adresser à une personne déjà en poste sur une fonction similaire ou à une personne déjà quelque peu expérimentée et qui souhaite s’investir avec force dans un nouveau projet de carrière à responsabilités.

 

Le candidat qui sera retenu fera preuve de passion pour la conduite du vignoble et aussi à terme pour les étapes de distillation et de vieillissement des eaux de vie Cognac de la propriété.

 

 

Les activités qui seront confiées au candidat :

-       -  Les travaux manuels durant la période hivernale : la taille de la vigne pour environ 10 ha, l’entretien du palissage, l’entreplantation des plants, …

-       -   La participation à l’égourmandage et principalement au relevage en lien avec les autres salariés

-       -  Tous les travaux mécaniques allant de la culture du sol à l’application des traitements phytosanitaires en passant par le faucillage

-      -   L’intervention quotidienne au chai vinaire pour le pressurage et le suivi de la vinification lors de la récolte

-      -   La participation active à la distillation avec une alternance d’une semaine sur deux après avoir validée une période d’apprentissage obligatoire

Les missions spécifiques à la fonction de Chef de Culture :

-      -  Assurer l’embauche et être aux côtés des autres salariés dans les étapes de travail

-      -  Être le garant de la bonne observation du vignoble et de la détection des interventions correctives pour anticiper tous problèmes techniques

-      -   Faire preuve d’une forte autonomie d’organisation et d’une exemplarité irréprochable dans l’utilisation de l’ensemble des outils matériels 

-      -   Evaluer et rendre compte de l’avancement des travaux et des sujets à anticiper auprès des membres du groupe familial

-      -   Animer et dynamiser l’équipe des salariés et garantir une bonne qualité d’intervention des prestataires

-      -  A moyen terme et progressivement, assurer la relation professionnelle avec l’ensemble des fournisseurs et des clients de l’entreprise

 

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des demandes futures des dirigeants et du candidat.

Profil recherché

Le candidat devra porter des valeurs d’engagement et d’honnêteté avec une attitude naturelle portée par l’optimisme et l’énergie communicante.

Vous disposez de compétences reconnues en gestion technique viticole et avez l’intérêt d’être actif sur la gestion du produit par votre action sur la vinification, la distillation et le vieillissement des eaux de vie, une formation scolaire solide serait un plus.

 

Compte tenu de la responsabilité de la fonction, vous aimez le challenge et atteindre des objectifs, faire preuve d’un sérieux et d’une loyauté irréprochables. Dans ce cadre, il vous sera demandé de représenter l’entreprise et de la porter pour profiter des opportunités de l’environnement et pour maintenir la qualité d’image présente auprès des professionnels partenaires.


Détails complémentaires :

Conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI sur une base de travail à 40h/semaine complétée d’heures supplémentaires lors des pics d’activités saisonniers.

La rémunération proposée tiendra compte du profil recruté et connaîtra une phase de progression significative en fonction des compétences développées. Des avantages spécifiques, comme par exemple un véhicule dédié, et une rémunération variable complèteront la rémunération fixe à l’atteinte d’un exercice plein et entier de la fonction.

L’emploi du temps et les périodes de vacances seront planifiés pour garantir un suivi opérationnel constant.

Entrée au sein de l’entreprise dès que possible

 

 

 

Merci d’adresser à notre Cabinet RH HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales



 INFO ENTREPRISE

SAS HOMME DU COGNAC

3, Rue du fief de la couture
16130 GENTE

Type de société
Cabinet de recrutement


HOMME DU COGNAC se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT-CONSEIL-FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail d'accompagnement dans la durée. Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur

 

 ET AUSSI

 

Vitijob.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | CGV | Mentions légales | Politique de confidentialité

© Vitisphere - Tout droit réservé